Diabétologie
Diabète de type 2 : importance des complications chez les jeunes adultes
Les complications sont de plus en plus fréquentes et graves chez les jeunes diabétiques de type 2 et une gestion plus intensive de la maladie et des facteurs de risque associés est nécessaire.
- nilimage/istock
En continuant le suivi de la cohorte Treatment Options for Type 2 Diabetes in Adolescents and Youth (TODAY) Study parrainée par les National Institutes of Health (NIH), aux Etats-Unis, TODAY2 montre que le développement de complications rénales, cardiaques, oculaires, neurologiques et obstétricales graves est important dès le début de l'âge adulte, quand le diabète de type 2 a débuté dans l’enfance ou l’adolescence.
Les résultats de cette étude de suivi, TODAY2, ont été présentés à la 79e session scientifique de l'American Diabetes Association, à San Francisco. Cette étude montre une accélération du taux de complications graves au cours des cinq dernières années. Étant donné que ces personnes ont la maladie à un plus jeune âge, elles subissent les conséquences du diabète de type 2 sur leur santé dès les premiers stades de l'âge adulte, ce qui change notablement leur pronostic. Ce constat souligne la nécessité d'une prise en charge plus agressive du diabète de type 2 apparu à l'adolescence (ou dans l'enfance) pour prévenir le développement de ses complications.
Un suivi de l’étude TODAY
TODAY était le premier essai multiethnique randomisé portant sur des personnes atteintes de diabète de type 2 avant l'âge de 18 ans et reste unique dans ce domaine. Au début de l'étude, en 2004, 699 participants âgés de 10 à 17 ans ont participé à l'étude, qui visait à comparer le traitement par la metformine (le seul médicament approuvé par la FDA pour le DT2 chez les jeunes), à la metformine combinée à la rosiglitazone dans un programme de modification des habitudes alimentaires visant à améliorer la santé et à augmenter l'activité physique.
Les résultats de l'étude originale TODAY ont révélé que la monothérapie avec la metformine était associée à un contrôle glycémique soutenu chez environ la moitié (46,5 %) des enfants et des adolescents atteints de DT2. L'ajout de rosiglitazone, mais pas l’intensification de l’intervention sur le mode de vie, a été supérieur à la metformine seule.
L'analyse détaillée des données a en outre montré que les participants noirs non hispaniques avaient des résultats particulièrement médiocres, plus de 50 % d'entre eux ayant des taux d'HbA1c plus élevés que souhaitables dans les 12 mois suivant le traitement initial par la metformine. Parmi les autres résultats majeurs obtenus dans TODAY, mentionnons la démonstration que la sécrétion pancréatique d'insuline a diminué à un taux de 20 à 35 % par année, dépassant celui signalé chez les adultes.
L’étude TODAY2
A la fin de l'étude en 2011, tous les participants de TODAY ont été invités à demeurer dans TODAY2, une étude de suivi par observation. Depuis, 517 participants, dont l'âge moyen actuel est de 25 ans et la durée moyenne du diabète de 12 ans, ont été suivis annuellement dans l'un des 15 centres cliniques.
Les résultats de TODAY2 témoignent de la survenue à un niveau inquiétant d'événements majeurs liés au diabète dans cette population de jeunes adultes, en particulier dans certaines populations défavorisées. Ces évènements recouvrent notamment les infarctus du myocarde, les insuffisances rénales chroniques, les rétinopathies diabétiques avancées, les signes précoces de maladie du nerf diabétique et les complications chez les nouveaux nés des femmes enceintes.
D'autres résultats de TODAY2 indiquent que plus de 50 % des participants avaient des anomalies lipidiques et que plus de 60 % de l'hypertension artérielle. Les évaluations de la fonction rénale montrent qu'environ 40 % des participants ont des signes d'insuffisance rénale sur néphropathie diabétique précoce, et les examens de la rétine indiquent que près de 50 % des participants ont des signes de rétinopathie diabétique. De plus, jusqu'à 33 % des participants ont des signes précoces de neuropathie diabétique, en particulier chez ceux dont le contrôle glycémique est moins bon. Sur les 306 grossesses signalées à ce jour, 25 % des 236 grossesses terminées ont débouché sur une fausse couche ou la mort fœtale.
Une nécessaire intensification du traitement
Nombre de ces facteurs de risque et de ces complications précoces ne sont pas gérés aussi vigoureusement qu’ils le devraient selon les recommandations internationales. Par exemple, en dépit d’une hypertension artérielle ou de taux de lipides anormaux, moins de la moitié des participants prennent des médicaments antihypertenseurs ou hypolipémiants. Les données de TODAY2 suggèrent que les médecins ne doivent pas se laisser influencer par le jeune âge des patients et il est nécessaire qu’ils traitent plus agressivement les jeunes patients souffrant déjà d’un diabète de type 2 précoce afin de minimiser le risque de complications graves dont on voit qu’elles sont fréquentes dans cette étude.








