Diabétologie
Diabète de type 2 : le retard du traitement associé à la maladie d’Alzheimer
Une maladie d’Alzheimer se développe plus fréquemment et plus rapidement chez les personnes diabétiques qui sont trop tardivement soignées.
- KatarzynaBialasiewicz / iStock
En France, près de 3 millions de personnes sont diabétiques et 90% d’entre elles sont atteintes de diabète de type 2. Selon les spécialistes, plus de 500 000 Français ignorent qu’ils sont atteints de diabète. Or, le savoir plus tôt pourrait leur éviter de développer une maladie d’Alzheimer, selon une nouvelle étude.
En effet, des chercheurs américains révèlent que non seulement la progression d'une démence mais aussi l'apparition et la progression d'une maladie d’Alzheimer seraient beaucoup plus rapides chez les personnes diabétiques qui sont traitées tardivement parce qu'elles ne sont pas diagnostiquées. Les résultats de l’étude sont publiés dans la revue Diabetes Care.
Les signes d’Alzheimer se développent 1,6 fois plus vite
Les chercheurs de l’USC Dornsife, de l’Université de Californie du Sud, ont comparé quatre groupes de personnes : celles avec un taux de glucose normal, celles présentant un pré-diabète et les personnes atteintes de diabète de type 2, traité et non traité.
Pour chacun des 4 groupes, les scientifiques ont analysé l'importance de la "pathologie tau", c’est-à-dire la progression du dépôt d’agrégats de protéines dans le cerveau, signe de l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Pour ce faire, l’équipe de chercheurs a analysé des données d’imagerie médicale et les résultats de ponctions lombaires. Selon les résultats de ce suivi de dix ans, la progression des signes de la maladie d’Alzheimer allait 1,6 fois plus vite chez les diabétiques de type 2 qui n’étaient pas traités.
Une maladie aux multiples causes
"Il est possible que les médicaments pour traiter le diabète fassent une différence dans la progression de la dégénérescence cérébrale", expose Daniel A. Nation, l’un des auteurs principaux de l’étude. Il poursuit: "Mais on ne sait pas exactement comment ces médicaments pourraient ralentir ou empêcher l’apparition de la maladie d’Alzheimer, nous devons donc étudier cela plus en détail".
"Aujourd’hui, la communauté scientifique considère la maladie d’Alzheimer comme la somme de problèmes multiples, allant de la pollution environnementale à la génétique. Avant, les chercheurs estimaient qu’il n’y avait qu’un ou deux facteurs de risques. Le diabète pourrait donc être un facteur de risque supplémentaire. D'autres études faisant le lien entre ces deux pathologies doivent être menées".








