Cardiologie
Insuffisance cardiaque : le régime DASH serait efficace
Le régime DASH, essentiellement basé sur les légumes et les viandes maigres, permettrait de diviser par presque deux le risque d'insuffisance cardiaque.
- monticelllo / istock
Selon une étude menée la Wake Forest School of Medicine, le régime alimentaire DASH réduirait de presque la moitié le risque d'insuffisance cardiaque chez les personnes âgées de moins de 75 ans.
Ses effets bénéfiques sur l'hypertension artérielle avaient déjà été prouvés, HTA qui est un des facteurs de risque de l'insuffisance cardiaque, mais les études observationnelles sur l'insuffisance cardiaque avaient donné des résultats discordants.
Mieux que tout autre médicament
Cette étude d'observation a été menée auprès de 4 500 personnes, et publiée dans l'American Journal of Preventive Medicine. "Seuls quelques essais antérieurs ont examiné les effets du régime DASH sur l'insuffisance cardiaque et ils ont donné des résultats contradictoires", a déclaré l'auteur principal de l'étude Claudia L. Campos, professeure agrégée de médecine interne. "Cette recherche a montré qu'en suivant le régime DASH, on peut réduire de moitié le risque d'insuffisance cardiaque, ce qui est mieux que tout autre médicament."
Le régime DASH met l'accent sur la consommation de fruits, de légumes, de noix, de grains entiers, de volaille, de poisson et de produits laitiers faibles en gras, tout en réduisant la consommation de sel, de viande rouge, de friandises et de boissons sucrées. Il est similaire au régime méditerranéen, mais diffère en recommandant des produits laitiers faibles en gras et en excluant les boissons alcoolisées.
Plus de 95 000 morts
Dans le cadre de l'étude, les chercheurs ont examiné les dossiers médicaux sur 13 ans de 4 478 Américains des deux sexes. Ils étaient âgés de 45 à 84 ans et n’avaient pas d’antécédents de maladie cardiovasculaire. Bilan : ceux qui ont suivi le régime DASH ont vu leur risque d'insuffisance cardiaque diminuer de 40% par rapport aux autres.
"L'insuffisance cardiaque est une cause fréquente d'hospitalisation chez les personnes âgées et engendre des coûts importants, de sorte que l'identification de ses facteurs de risque est un progrès important pour les politiques de santé publique", poursuit Claudia L. Campos.
En France, en 2008-2009, l’insuffisance cardiaque touchait 2,3% de la population française adulte, soit environ 1 130 000 personnes. C’est une cause majeure de décès, et ce quel que soit l’âge. En 2010, elle était responsable directement ou indirectement de plus de 95 000 morts. Cette étude fournit le rationnel pour rechercher un effet bénéfique direct du régime DASH sur l'insuffisance cardiaque.








