Diabétologie

DT2 et troubles cognitifs : le contrôle de la glycémie joue un rôle, pas le type de la bithérapie

Des niveaux de glycémie plus bas, mais pas le choix du traitement hypoglycémiant de deuxième intention, sont associés à une petite amélioration des performances cognitives après 4 ans de suivi.

  • SIphotography/iStock
  • 06 Janvier 2026
  • A A

    Le diabète de type 2 (DT2) est associé à un risque accru de troubles cognitifs, mais on ne connait pas l’impact du choix du traitement hypoglycémiant de deuxième ligne, ni celui du contrôle glycémique sur le long terme sur ce risque.

    Une question sur laquelle s’est penchée spécifiquement un essai clinique randomisé, GRADE, dont les résultats, publiés dans le JAMA International Medicine,  suggèrent que des niveaux de glycémie plus bas, mais pas le choix du traitement hypoglycémiant de deuxième intention, sont associés à une petite amélioration des performances cognitives après 4 ans de suivi.

    Cette étude, menée dans 36 centres aux Etats-Unis, a inclus 3721 patients ayant un DT2 évoluant depuis moins de 10 ans et pour lesquels des données de performances cognitives initiales et de suivi étaient disponibles.

    Quatre classes évaluées

    Les auteurs ont comparé les effets relatifs sur les performances cognitives (avec comme critère principal d’évaluation le score au test de substitution de symboles numériques) de quatre classes d’hypoglycémiants, ajoutés en deuxième ligne à la metformine : insuline de longue durée d’action (insuline glargine U-100) , sulfamide hypoglycémiant (glimépiride), analogue du GLP-1 (liraglutide) et inhibiteur de la dipeptidylpeptidase-4 (sitagliptine).

    Aucune différence statistiquement significative

    A l’inclusion, la durée moyenne d’évolution du DT2 était de 4,3 ans et l'âge moyen des patients (62,3 % d’hommes) de 57,1 ans. Les auteurs n’ont rapporté aucune différence statistiquement significative entre les différents groupes de traitement quant aux résultats cognitifs lors du suivi.

    En revanche, ils ont mis en évidence une association entre une augmentation pondérée dans le temps des taux d’HbA1c et une légère baisse des scores cognitifs au terme de 4 ans de suivi.

     

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.