Grossesse extra-utérine : une localisation anormale à traiter en urgence

Publié le 31.03.2023
Mise à jour 31.03.2023
Grossesse extra-utérine : une localisation anormale à traiter en urgence
©iStock-Zinkevych

La grossesse extra-utérine est une grossesse qui se développe en dehors de la cavité de l'utérus. Elle se manifeste le plus souvent par des douleurs du ventre et des saignements. Il s'agit d'une pathologie grave nécessitant un traitement en urgence.

Grossesse extra-utérine : COMPRENDRE

Des mots pour les maux

Chaque femme possède deux trompes utérines, aussi appelées trompes de Fallope, situées de chaque côté de l'utérus. Elles relient l'ovaire à l'utérus. La fécondation, rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovule se déroule dans une des deux trompes. Ensuite, l’œuf fécondé migre vers la muqueuse de l'utérus afin de s'y fixer, cela s'appelle la nidation. Et c'est donc dans la cavité utérine, l'intérieur de l'utérus, que se poursuit le développement de la grossesse.
Dans certains cas, l’œuf fécondé ne se fixe pas vers la muqueuse utérine, on parle alors de grossesse extra-utérine aussi appelée grossesse ectopique, ce terme désignant quelque chose qui n'est pas à sa place habituelle. Dans la majorité des cas de grossesse extra-utérine, l’œuf siège dans une trompe, mais il peut aussi arriver qu'il s'implante au niveau d'un ovaire, dans l'abdomen ou encore sur le col de l'utérus. 

Qu'est qu'une grossesse extra-utérine ?

Il s'agit d'une grossesse qui au lieu d'évoluer dans la cavité de l'utérus, se déroule en dehors de celle-ci. Dans la plupart des cas de grossesse extra-utérine, l’œuf se développe dans une trompe de l’utérus ou trompes de Fallope.
Plus rarement, des grossesses extra-utérines peuvent aussi être localisées au niveau des ovaires, du ventre (cavité abdominale) ou encore du col de l'utérus. Il s'agit dans tous les cas d'une pathologie grave devant être prise en charge en urgence.

Quels sont les signes d'une grossesse extra-utérine ?

Une grossesse extra-utérine peut se manifester par des douleurs en bas du ventre souvent d'un seul côté, là où se situe l’œuf en développement. Des saignements vaginaux souvent foncés et peu abondants peuvent aussi être un signe de la maladie.
En cas de forme évoluée, un malaise associé à d'intenses douleurs peut survenir et peut être le témoin d’une hémorragie dans le ventre (hémorragie intra-péritonéale) qui fait courir un risque vital.

Quels sont les facteurs de risque de grossesse extra-utérine ?

Le risque de grossesse extra-utérine est augmenté dans toutes les situations où la motilité de la trompe est altérée et empêche donc l’œuf fécondé de migrer normalement vers l'utérus. C'est le cas en cas d'antécédent d'infection génitale touchant la trompe (salpingite) ou l'utérus (endométrite), notamment par une bactérie sexuellement transmissible appelée Chlamydiae.
Le risque est aussi augmenté en cas d'anomalie de la paroi des trompes liée à une malformation des trompes ou de l'utérus, des séquelles de chirurgie ou encore une endométriose. Les femmes de plus de 35 ans et celles qui fument sont aussi plus à risque. Enfin certaines contraceptions (pilule micro-progestative ou stérilet) et une grossesse obtenue par FIV (fécondation in vitro) sont aussi des facteurs de risque de grossesse extra-utérine

Quelles sont les complications d'une grossesse extra-utérine ?

En cas de grossesse extra-utérine, l’œuf se développe et grossit dans une trompe. Celle-ci se distend alors progressivement jusqu'à la rupture.
La rupture d'une trompe provoque alors une hémorragie interne, appelée hémopéritoine (ou hémorragie intra-péritonéale) et met en danger la vie de la femme enceinte. C'est pourquoi il faut consulter en urgence en cas de signes de grossesse extra-utérine

Grossesse extra-utérine : DIAGNOSTIC

Comment diagnostiquer une grossesse extra-utérine ?

La grossesse extra-utérine doit être diagnostiquée en urgence du fait des risques associés. En cas de symptômes suspects (douleurs, saignements..), le médecin effectue un examen gynécologique. Il palpe l'utérus et les trompes à travers le ventre et effectue un toucher vaginal. Il recherche alors une douleur qui évoque une grossesse extra-utérine.
Ensuite pour confirmer le diagnostic, il réalise une échographie pelvienne en urgence et un prélèvement sanguin pour doser une des hormones de la grossesse (béta-HCG). Les béta-HCG permettent de savoir si une grossesse est en cours et l'échographie sert à visualiser si la grossesse évolue dans la cavité de l'utérus ou en dehors.

Comment différencier une fausse couche spontanée et une grossesse extra-utérine ?

Les symptômes d'une fausse couche et d'une grossesse extra-utérine sont proches. Dans les deux cas s'associent souvent douleurs du ventre et saignements dans un contexte de grossesse connue ou possible. En cas de grossesse extra-utérine, les saignements sont souvent moins abondants qu'en cas de fausse couche et les douleurs plutôt d'un seul côté et possiblement plus intenses. Mais il n'est en fait pas possible de différencier à coup sûr les deux pathologies sans examen complémentaire. En cas de symptômes évoquant l'une ou l'autre pathologie, il est donc nécessaire de consulter un médecin rapidement, afin qu'il réalise un examen gynécologique, une prise de sang et une échographie.

Grossesse extra-utérine : TRAITEMENT

Quels sont les principes du traitement d'une grossesse extra-utérine ?

Le traitement d'une grossesse extra-utérine doit être mis en place en urgence pour éliminer l’œuf. Si la grossesse est très peu avancée et qu'il n'existe pas de contre-indications, un médicament, le méthotrexate est prescrit pour arrêter la grossesse et détruire l’œuf.
Dans les autres cas, une intervention chirurgicale est nécessaire. Elle est réalisée le plus souvent par cœlioscopie à l’aide d’un petit tube introduit dans le ventre par l’ombilic. La trompe est incisée afin d'aspirer l’œuf mal implanté. On parle de salpingotomie.
Dans de plus rares cas et notamment si la grossesse est très avancée, il est nécessaire d'enlever partiellement ou totalement la trompe et non pas uniquement l’œuf. On parle alors de salpingectomie.

Peut-on retomber enceinte après une grossesse extra-utérine ?

Il est tout à fait possible de retomber enceinte après une grossesse extra-utérine. En cas de désir de grossesse, le taux de réussite est quasi équivalent chez les femmes ayant un antécédent de grossesse extra-utérine que chez les autres femmes, même en cas de trompe retirée.
Un paramètre à prendre en compte toutefois : il faut respecter un délai de plusieurs mois (pour plus de précisions, contacter son médecin ou son chirurgien) après une grossesse extra-utérine avant d'essayer de nouveau de tomber enceinte.
De plus, en cas de nouvelle grossesse, un suivi particulier sera mis en place car les risques d'une nouvelle grossesse extra-utérine sont plus élevés en cas d'antécédent.

Grossesse extra-utérine : PREVENIR

Comment réduire les risques de survenue d'une grossesse extra-utérine ?

Afin de réduire les risques de survenue d'une grossesse extra-utérine, il convient de limiter les facteurs de risque modifiables de cette pathologie.
Le risque étant augmenté en cas de certaines infections sexuellement transmissibles (IST), se protéger lors des rapports tout au long de sa vie, permettra, en plus de limiter les autres conséquences d'une IST de réduire le risque de survenue d'une grossesse extra-utérine.
Le tabac augmentant les risques de grossesse extra-utérine, arrêter de fumer est un autre moyen de limiter les risques.
Il faut toutefois noter qu'une grossesse extra-utérine pourra toujours survenir même en l'absence de facteurs de risque ou malgré la diminution de ceux-ci. Il n'est pas possible de prévenir à 100 % la survenue d'une grossesse extra-utérine.

Grossesse extra-utérine : PLUS D'INFOS

La maladie en France chiffres

La grossesse extra-utérine concerne environ 2 % des grossesses, ce qui correspond à peu près à 16 000 cas par an en France. Le risque de survenue est multiplié par 6 en cas d'antécédent de salpingite (infection des trompes) et par 3 en cas d'utilisation d'une contraception « à risque » (dispositif intra-utérin ou pilule micro-progestative). Près de 4 % des grossesses obtenues par fécondation in vitro (FIV) donnent lieu à une grossesse extra-utérine.

Liens site

Liens pourquoi Docteur

Liens Youtube

    • Malgré 3 grossesses extra-utérines j'ai pu devenir mère. Témoignage La Maison des Maternelles

  • Malgré 3 grossesses extra-utérines j'ai pu devenir mère. Témoignage La Maison des Maternelles
Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.


JDF