Rhumatologie

Le thermalisme en questions

Votre rendez-vous mensuel avec les Jeudis de la Formation « Mieux-vivre ». Comme promis à la fin de l’émission sur la peau en hiver qui a été, si j’en juge par les audiences et vos commentaires, un franc succès… On peut le dire !
« Mieux Vivre SANTÉ », car vous êtes de plus en plus sollicités pour des conseils dans des domaines pas forcément enseignés à la faculté et qui s’apparentent à ce que l’on pourrait appeler : « comment vivre le plus longtemps possible et en bonne santé ».

Et en premier lieu, le thermalisme.

Mieux vivre à la française dans des stations thermales plutôt toutes placées dans des endroits de villégiature ? Ou véritable service médical ? Ou encore les deux !
Que doit dire le médecin traitant devant la demande de ses patients ? Doit-il même le conseiller ? Quel est l’effet à court et à moyen termes ; y a-t-il des études cliniques sérieuses face au scepticisme de nombreux médecins, en particulier hospitaliers ?

Les questions sont nombreuses.

Pour y répondre, le professeur Albert-Claude Benhamou, plus connu pour être un brillant chirurgien vasculaire, conseil de nombreux ministères et aujourd’hui défenseur du thermalisme…

A ses côtés, un cardiologue. Pas spécialiste de la question, mais ce soir, ce que l’on appellerait le « candide » de l’émission.
Le docteur Abderrahmane Ameur est cardiologue à Paris. Il n’est ni pour, ni contre. Comme vous et moi, il a besoin de savoir, et j’espère que ses questions seront en partie les vôtres.
Un débat en trois parties :
- Thermalisme et santé publique…
- L’exemple pratique des troubles vasculaires…
- Enfin, comment prescrire ?


Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.