Médecine générale
Médecines alternatives : Doctolib accusé de les promouvoir
Plusieurs internautes et professionnels de santé reprochent à Doctolib de proposer des rendez-vous chez des "praticiens" non-médecins de médecines parallèles. Face à la polémique, la plateforme a suspendu les profils controversés.
- tadamichi/iStock
Depuis vendredi, Doctolib est dans la tourmente. Sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, le hashtag #Doctolib était en tête des tendances et a cumulé de multiples commentaires négatifs. De nombreux internautes et professionnels de santé dénoncent la présence de "praticiens", non-médecins, adeptes de médecines non reconnues, sur la plateforme.
En clair, les utilisateurs peuvent prendre rendez-vous avec des naturopathes, des iridologues, des hypnothérapeutes ou encore des sophrologues, qui n’ont pas obtenu un diplôme d'État de professionnels de santé et exercent une profession non-réglementée. Pour rappel, ces médecines alternatives n'ont pas fait leurs preuves de manière scientifique. Il s’agit de pratiques non-conventionnelles à visée thérapeutique, qui sont parfois accusées de dérives et peuvent s’avérer dangereuses.
"Leur activité est légale mais ils ne sont pas des professionnels de santé"
Face aux vives critiques, l’entreprise a publié une série de messages sur Twitter, le 21 août, pour "répondre aux interrogations soulevées" par les internautes. "97% des praticiens utilisateurs de Doctolib sont référencés auprès du Ministère de la Santé. 3% de nos utilisateurs exercent une activité dans le domaine du bien-être ou du médico-social. Leur activité est légale mais ils ne sont bien sûr pas des professionnels de santé", peut-on lire.
17 profils de naturopathes suspendus
Le 22 août, l’entreprise a indiqué, à l’AFP, qu’elle avait suspendu 17 profils de naturopathes, dont ceux d’Irène Grosjean et Thierry Casasnovas qui sont très décriés à cause de leurs méthodes.
Doctolib a annoncé avoir "engagé un travail de fond" avec le comité médical du site, les ordres et les professionnels de santé.








