Psychiatrie

Santé mentale : le travail a un impact pour 9 Français sur 10

Selon une enquête, la grande majorité des Français a du mal à couper avec son travail à la fin de la journée, ce qui aurait un impact sur leur santé mentale. 

  • Kerkez / istock.
  • 16 Mai 2022
  • A A

    9 Français sur 10 estiment que leur travail aurait un impact sur leur santé mentale, selon une enquête pour Moka.care, un service d'accompagnement spécialisé à destination des entreprises. A l’inverse, 92% des 3.836 sondés expliquent aussi que leurs problèmes personnels se ressentent sur leur humeur au bureau.

    Pourtant, les Français s’emploient à ne pas montrer leurs faiblesses au travail, à leurs collègues mais aussi à leur chef : 76% des salariés n’ont jamais parlé de leurs soucis psychologiques à leurs supérieurs.

    "La santé est un tout"

    "Encore aujourd'hui, on a tendance à ne prêter attention à notre psychisme que lorsqu'il est mis à mal. Au fond, on ne nous a jamais appris à prendre soin de notre santé mentale au quotidien comme on nous apprend à nous brosser les dents quand on est enfant ou à faire du sport. Pourtant, la santé est un tout", se désole Pierre-Etienne Bidon, le cofondateur de Moka.care, dans un communiqué.

    Seulement 29% des personnes interrogées disent ainsi activement de prendre soin de leur santé mentale, en consultant un professionnel de santé (25%), en faisant du sport (23%) ou en pratiquant le yoga (6%).

    Une santé mentale globalement "dégradée"

    Plus de deux ans après le début de la pandémie de Covid-19, la santé mentale des Français reste globalement "dégradée", selon Santé publique France. L’agence sanitaire déplore notamment une proportion de pensées suicidaires de plus en plus importante.

    "La crise sanitaire a affecté de façon durable et importante la santé mentale de la population, en particulier en termes de symptomatologie anxio-dépressive et de problèmes de sommeil", ajoutent les experts en santé publique.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.