Allergologie

Pollinarium : des jardins comme météo des pollens et pour mieux traiter les allergies

Basés sur l'observation quotidienne des plantes allergisantes dans des jardins dédiés, les pollinariums ont pour mission d'alerter patients et professionnels de santé en temps réel sur les pollens présents dans l'air. L'outil thérapeutique permet ainsi de mieux cibler les traitements. 

  • ViktorCap/istock
  • 04 Avr 2022
  • A A

    Visuellement c'est un jardin. Pas de paysagistes à l'origine de sa création, mais des médecins allergologues qui ont consciencieusement choisi les plantes cultivées. Et le jardin porte le nom de « pollinarium sentinelle ». Il rassemble les principales plantes au pollen allergisant de la région où il se situe.

    Chaque jour, pendant la saison des pollens, un botaniste ou un jardinier observe avec attention les plantes pour détecter les dates précises de début et fin d'émission de pollens. Les informations recueillies sont transmises en temps réel aux patients et professionnels de santé, inscrits sur une newsletter spécifique. Une véritable « météo des pollens » qui permet alors aux médecins et patients d'adapter leur traitement anti-allergique en fonction des pollens détectés.   
     

    Des détections précoces et précises de pollens

    Alertés dès les premières émissions de pollens, les patients allergiques peuvent commencer leur traitement anti-histaminique avant l'apparition des symptômes, le rendant ainsi plus efficace. Ils peuvent aussi l'arrêter dès la fin d'émission des pollens.

    Il permet aussi d'identifier les pollens à l'origine d'une allergie respiratoire en corrélant en temps réels symptômes et pollens détectés. Les pollinariums se substituent aux capteurs habituellement installés sur le haut des immeubles car ils fournissent des informations plus fiables notamment en tout début d'émissions de pollens.

    Objectif : couvrir l'ensemble du territoire français

    Actuellement, les pollinariums sont au nombre de 16 en France et essentiellement dans le grand ouest.

    L'objectif de l'Association des Pollinariums sentinelles de France, porteuse de ces projets innovants, est de couvrir l'ensemble du territoire français avec une centaine de structures. 

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF