Psychiatrie

Guerre en Ukraine : 90% des Français inquiets ou très inquiets

Sous les masques qui peuvent enfin tomber, les sourires des Français risquent d'être aux abonnés absents. L'inquiétude liée à la guerre en Ukraine est majeure et grandissante dans le pays comme le révèle un récent sondage Ipsos, avec le risque d’une détresse psychologique croissante.

  • zheltikov/istock
  • 15 Mar 2022
  • A A

    À la Une de tous les médias, la guerre en Ukraine, véritable tragédie de ce printemps est source d'une grande angoisse pour nos concitoyens. C'est ce que révèle l'enquête électorale Ipsos, qui, dans le cadre de la campagne présidentielle s'intéresse entre autres aux préoccupations actuelles des Français.

    Une enquête menée en deux temps : des interviews de 13 651 personnes de 18 ans et plus constituant un échantillon représentatif de la population française au début de l'invasion russe suivie par 3599 autres après l'allocution télévisée du 2 mars du président de la République.

    La conclusion des auteurs est claire et simple « L'invasion russe en Ukraine a profondément choqué les Français ». En effet, une très large majorité des Français interrogés, 90%, se déclarent inquiets de la situation. 43% sont très inquiets et 47% plutôt inquiets. Une anxiété générale qui a tendance à s'intensifier, puisque la part de personnes inquiètes a augmenté de 3 points en une semaine de conflit, entre les 2 vagues d'interviews.

    La crainte des conséquences économiques et d'une extension du conflit

    Les inquiétudes concernent en premier lieu les conséquences économiques de la guerre en Ukraine : 90% des personnes interrogées déclarent être inquiets à ce sujet. Et là encore l'angoisse semble monter crescendo puisqu'elle s'est majorée de 4 points en une semaine de guerre.

    Deuxième pôle d'inquiétude : l'extension du conflit au-delà de l'Ukraine. Une inquiétude qui est exprimée par 84% des Français interrogés. À côte de l'énorme proportion de Français inquiets, l'intensité de l'inquiétude est elle aussi très marquée. En effet, concernant les conséquences économiques, 44% (+ 7 points depuis l'entrée en guerre) des personnes interrogées sont « très inquiètes » et 39% le sont en ce qui concerne l'extension du conflit. 

    L'angoisse d'un conflit nucléaire un tout petit peu plus en retrait

    Prises de centrales nucléaires ukrainiennes par l'armée russe, menaces de Vladimir Poutine d'utiliser des armes nucléaires, la menace s'affichent régulièrement dans les médias et les esprits des Français. L'angoisse d'un possible conflit nucléaire arrive ainsi en troisième position des sujets d'inquiétude concernant le conflit. Ils sont 76% à redouter que la guerre ne prenne cette tournure. Parmi elles, 35% se disent « très inquiets » et 41% « plutôt inquiets ».

    Alors que nous semblions tout juste sortir de deux années sombres de pandémie qui avaient déjà bien entamé le moral des Français, l'impact psychologique du conflit en Ukraine sur les Français ne laisse pas de place à un regain général. Les consultations pour des détresses psychologiques ne risquent donc pas de diminuer, et la vigilance reste donc de mise pour les patients fragiles.

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF