Oncologie
Cancer du sein localisé : la radiothérapie impose une stratégie de prévention de la maladie coronarienne
Les femmes de moins de 55 ans traitées par radiothérapie pour un cancer du sein localisé gauche sont plus susceptibles de développer une maladie coronarienne sur le long terme. Ceci impose une lutte très précoce contre les facteurs de risques associés.
- romaset
La radiothérapie est fréquemment administrée aux patientes atteintes de cancer du sein selon les recommandations mais le bénéfice d'une radiothérapie délivrée sur l'hémithorax gauche doit être mis en balance avec le risque cardiaque qu'elle engendre.
Chez les femmes âgées de moins de 55 ans, la radiothérapie de l'hémithorax gauche pour cancer du sein est associée à un net sur-risque de maladie coronarienne, qui peut être très tardif, alertent des chercheurs qui ont réalisé un suivi dépassant les 27 ans. Mais la radiothérapie étant indispensable, il faut recourir aux nouvelles techniques de radiothérapie moins irradiantes et prendre en charge de façon intensive et précoce les facteurs de risque coronariens associés.
Renforcer la prévention chez les jeunes patientes
Une étude publiée dans JACC: CardioOncology a suivi 900 femmes âgées de moins de 55 ans lorsque leur cancer du sein a été diagnostiqué, entre 1985 et 2008. Chez 46 de ces patientes, un diagnostic de maladie coronarienne a été prononcé, dont 91% environ cinq ans après la fin de leur traitement par radiothérapie. Les médecins qui ont réalisé la recherche ont également observé une incidence plus forte au niveau du sein gauche : 10,5% contre 5,8% pour les femmes ayant subi une radiothérapie du côté droit.
"Notre étude s'ajoute aux preuves croissantes que la radiothérapie de l'hémithorax gauche est un facteur de risque indépendant de maladie coronarienne future après le traitement du cancer du sein. Il est important que les cliniciens qui s'occupent des jeunes patientes atteintes d'un cancer du sein communiquent l'importance de la radiothérapie pour le cancer du sein tout en expliquant la nécessité d'une attention à long terme au risque de maladie cardiaque", commente Gordon Watt, PhD, chercheur postdoctoral au Memorial Sloan Kettering Cancer Center et auteur principal de l'étude.
"Un élément indispensable"
"La radiothérapie est un élément indispensable du traitement du cancer du sein, et la bonne nouvelle pour les patientes atteintes de ce cancer est que les techniques modernes et la planification informatisée du traitement ont permis de réduire la quantité de rayonnement qui atteint le cœur, réduisant ainsi le risque de développer une maladie cardiaque", ajoute Gordon Watt.
Cette étude est publiée à quelques jours d’Octobre rose, mois de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein organisé chaque année par l’association Ruban rose. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans neuf cas sur dix.








