Nutrition
HTA : la consommation de yaourts serait bénéfique chez les seniors
Manger du yaourt pourrait limiter l’hypertension artérielle chez les personnes âgées. D’autres mesures hygiéno-diététiques peuvent être mises en place pour agir contre l'élévation de la pression artérielle.
- seb_ra/iStock
Une personne sur trois est concernée par l’hypertension artérielle, mais seule la moitié le sait selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Il s’agit de la pathologie chronique la plus fréquente en France.
Une personne peut être atteinte d’hypertension artérielle et n’en ressentir aucun symptôme. Selon l’Inserm, l’hypertension artérielle est la première cause d’accident vasculaire cérébral (AVC) évitable. Les traitements proposés sont médicamenteux, avec une prise généralement quotidienne.
La consommation de yaourt réduit la pression artérielle
Selon une étude publiée dans la revue International Dairy Journal, manger du yaourt pourrait contribuer à abaisser la tension artérielle des personnes âgées qui souffrent d’hypertension artérielle. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de 915 adultes, âgés en moyenne de 62 ans. Environ 62% des participants avaient une pression artérielle élevée définie, c’est-à-dire supérieure à 140/90.
Pour ces hypertendus, la consommation de yaourt serait associée à une baisse de la pression artérielle. En revanche, ce n’est pas le cas pour ceux qui avaient une tension artérielle normale à l'inclusion. Ces résultats restent observables après ajustement sur d’autres variables comme l’âge, le sexe, le diabète, l’indice de masse corporelle, le cholestérol, la glycémie, l'exercice ainsi que d'autres variables alimentaires.
Ne pas oublier les mesures hygiéno-diététiques
Plusieurs facteurs de risque sont associé à l'apparition d'une hypertension artérielle, comme le vieillissement (en raison de la perte d’élasticité des artères), le surpoids, la sédentarité, une consommation élevée de sel, de tabac ou d'alcool. Dans certains cas, l’hypertension artérielle peut aussi avoir une origine génétique.
Une fois diagnostiquées, les personnes qui en sont atteintes doivent, en plus des traitements médicamenteux, s’astreindre à des mesures hygiéno-diététiques pour réduire leur hypertension artérielle. Pour mémoire, il est conseillé de perdre du poids en cas de surcharge pondérale, de faire du sport régulièrement, de limiter sa consommation de sel à moins de six grammes par jour, de limiter l’alcool, d’arrêter le tabac et de manger équilibré. Toutes ces mesures peuvent aussi être appliquées en prévention, aussi bien pour l’hypertension artérielle que pour la santé en général.
La consommation régulière de yaourt, avec ses apports calciques alimentaires, sera peut-être un jour recommandée de la même façon.








