Infectiologie

Vaccination anti-Covid : les vaccins à ARN encore plus efficaces aux USA qu’en Israël

Les vaccins Moderna et Pfizer-BioNTech seraient très efficaces en vie réelle pour prévenir les infections symptomatiques et asymptomatiques selon une étude des CDC post-Trump

  • scaliger/iStock
Mots-clés :
  • 30 Mars 2021
  • A A

    Les vaccins à ARN contre le SARS-CoV-2, fabriqués par Moderna et Pfizer-BioNTech, sont très efficaces pour prévenir les infections Covid-19 (symptomatiques et asymptomatiques) en vie réelle selon les résultats intermédiaires d’une étude prospective menée par les Centers for Disease Control.

    De façon cohérente aux données des essais cliniques, un schéma vaccinal à deux doses permet de prévenir 90% des infections deux semaines après la deuxième injection. Selon les Centers for Disease Control and Prevention américains (CDC) (de nouveau dignes de confiance après le départ de l’administration Trump), une seule dose permettrait de prévenir 80% des infections deux semaines après la vaccination.

    Réduction rapide des contaminations

    Parmi les personnes entièrement vaccinées, on observe 0,04 infection pour 1 000 personnes-jours, ce qui signifie que sur 1 000 personnes vaccinées, il y aurait 0,04 infection par jour.

    Chez les personnes qui ont reçu une seule dose de vaccin, on observe 0,19 infection pour 1 000 personnes-jours. Dans le même temps, chez les personnes non vaccinées, on enregistre 1,38 infection pour 1 000 personnes-jours.

    Cinquante-huit pour cent des infections sont détectées avant que les personnes ne se plaignent du moindre symptôme clinique. Seulement 10,2% des personnes infectées n'ont jamais développé de symptômes.

    Des personnes à haut risque

    Les CDC ont recruté 3 950 personnes avec un risque d'exposition au virus élevé parce qu'elles étaient des professionnels de santé ou d'autres personnes en première ligne de la lutte contre la pandémie dont aucune n'avait été infectée auparavant.

    La majorité des participants (62,8%) a reçu les deux injections du vaccin pendant la période de l'étude, et 12,1% n'ont reçu qu'une seule injection. Chaque semaine, les personnes étudiées ont réalisé un écouvillonnage nasal, qui a été envoyé à un seul centre pour analyse PCR (auto-test). Les personnes devaient signaler chaque semaine leur symptômes et la périodicité des écouvillonnages a permis aux chercheurs de détecter les infections asymptomatiques, au même titre que les infections symptomatiques.

    Minime risque de transmission

    Les scientifiques se demandaient également si les personnes vaccinées pouvaient encore transmettre le coronavirus à d'autres personnes. Puisque les infections sont très rares, cette étude suggère que la transmission, si elle existe, est probablement très rare également.

    Ils se sont également inquiété de savoir si les variants du SARS-CoV-2 pouvaient rendre les vaccins moins efficaces. Les résultats de l'étude ne confirment pas cette crainte puisque des Variants of Concern (VOC) circulaient déjà pendant la durée de l'étude (réalisée du 14 décembre 2020 au 13 mars 2021) et que les vaccins ont continué à offrir une protection efficace.

    Vers une 4ème vague ?

    Ces bonnes nouvelles arrivent alors que les Etats-Unis élargissent rapidement le nombre de personnes éligibles aux vaccins (près de 30% de la population américaine a reçu au moins une dose à ce jour) mais que l’épidémie pourrait connaître un nouvel essor au vue des contaminations qui recommencent à monter.

    Le Dr Rochelle Walensky, nouvelle directrice des Centers for Disease Control and Prevention, a déclaré lundi, lors d'un point de presse, auquel assistait le New York Times, qu’un pic de contamination similaire à ceux de l'été et de l'hiver 2020 pourrait entraîner une forte augmentation de la propagation de la maladie. Elle a déclaré avoir un mauvais pressentiment concernant une éventuelle quatrième vague du coronavirus et a exhorté les Américains à continuer à prendre des précautions (masques et distanciation) et à se faire vacciner dès qu'ils sont éligibles.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.