Infectiologie

Vaccination Covid-19 : espacer les doses pour en élargir rapidement l’accès

Plusieurs études récentes pourraient permettre d’élargir rapidement l'accès aux vaccins Covid-19 actuels en espaçant les 2 doses, au moins chez les jeunes de moins de 55 ans. Un élément majeur, à un moment où les pays cherchent à accélérer la vaccination.

  • erraez/istock
Mots-clés :
  • 20 Fév 2021
  • A A

    Un intervalle de 3 mois entre les doses du vaccin Covid-19 d'AstraZeneca-Oxford se traduirait par une efficacité vaccinale supérieure par rapport à un intervalle de 6 semaines. De plus, la première dose offrirait une protection de 76% pendant les 3 mois d’intervalle entre les doses. Ces résultats, issus d'analyses exploratoires post-hoc de l’essai contrôlé randomisé de phase 3 publié dans The Lancet, suggèrent que l'intervalle entre les doses peut être étendu sans risque à 3 mois compte tenu de la protection offerte par une seule dose.

    Une autre étude, menée en Israël et également publiée dans The Lancet, montre que le vaccin Covid-19 de Pfizer-BioNTech serait  très efficace après la première injection : 15 à 28 jours après avoir reçu la première dose, le vaccin serait efficace à 85%. Ceci soulève la possibilité que les autorités de réglementation de certains pays puissent autoriser le report d'une deuxième dose, au lieu de donner les deux selon le calendrier strict de trois semaines d'intervalle testé dans l’essai clinique pivot.

    A la lumière de ces 2 études validant l’espacement des doses, au moins chez les personnes les plus jeunes, les différents pays pourraient vacciner plus rapidement une plus grande proportion de la population. Cette stratégie est déjà adoptée en France pour le vaccin Astra-Zeneca qui est proposé aux moins de 65 ans.

    Analyses exploratoires sur le vaccin AstraZeneca

    Les analyses exploratoires portant sur 17 178 participants montrent que l'efficacité du vaccin Astra-Zeneca serait plus élevée lorsque l'intervalle entre la première et la deuxième dose standard est plus long : 81% pour un intervalle de 3 mois contre 55% pour un intervalle allant jusqu'à 6 semaines. En outre, une seule dose de vaccin serait très efficace pendant les 3 premiers mois : 76 % d'efficacité à partir de 22 jours après la vaccination.

    L'étude comprend également des estimations actualisées de l'efficacité globale du vaccin contre les maladies symptomatiques pour deux doses et confirme l'efficacité du vaccin. Il n'y a eu aucune hospitalisation, ni aucun décès, parmi les personnes ayant reçu le vaccin AstraZeneca à partir de 22 jours après la première dose, contre 15 cas dans le groupe de contrôle.

    Supériorité de la réponse avec l’intervalle long

    Les participants qui ont reçu leurs 2 doses du vaccin AstraZeneca à 12 semaines d'intervalle ou plus ont bénéficié d'une plus grande protection (81%, sur la base de 8/1 293 cas dans le groupe du vaccin contre 45/1 356 cas dans le groupe témoin), que les personnes ayant reçu leurs deux doses à moins de 6 semaines d'intervalle (55%, sur la base de 35/3 890 cas dans le groupe du vaccin contre 76/3 856 cas dans le groupe témoin).

    Les résultats d'efficacité sont confirmés par les résultats de la réponse immunitaire chez les 18-55 ans, qui montrent que les réponses anticorps spécifiques sont plus de deux fois supérieures dans le groupe ayant reçu leurs deux vaccins avec un délai plus long.

    Forte efficacité du vaccin AstraZeneca en vie réelle

    Sur la base de 332 cas de Covid-19 observé dans une analyse sur un mois de suivi supplémentaire, l'étude montre que 2 doses du vaccin protègent contre les maladies symptomatiques dans 67% des cas (sur la base de 84/8 597 cas dans les groupes ayant reçu le vaccin contre 248/8 581 cas dans le groupe témoin), avec une efficacité du vaccin de 63% pour les personnes ayant reçu deux doses standard (74/7, 201 cas dans le groupe du vaccin contre 197/7 179 dans le groupe témoin), et de 81% pour ceux qui ont reçu une dose faible puis une dose standard de vaccin (10/1 396 cas dans le groupe du vaccin contre 51/1 402 dans le groupe témoin).

    De plus, il n'y a pas eu d'hospitalisation dans le groupe ayant reçu le vaccin AstraZeneca et il y en a eu 15 dans le groupe de contrôle.

    Espacement possible des doses du vaccin Pfizer

    Publiée également dans The Lancet et réalisée auprès d'un groupe de 9 100 professionnels de santé israéliens, l'étude montre que le vaccin Pfizer-BioNTech serait efficace à 85%, 15 à 28 jours après avoir reçu la première dose. Les essais cliniques de Pfizer et BioNTech, qui ont recruté 44 000 personnes, avaient montré que le vaccin était efficace à 95% si deux doses étaient administrées à trois semaines d'intervalle.

    Mais d’après le New York Times, le Dr Anthony S. Fauci a souligné dans une conférence de presse à la Maison Blanche que les participants dans cette étude israélienne étaient plus jeunes et en meilleure santé que les personnes de l’étude pivot et que les chercheurs ne pouvaient pas dire combien de temps la protection d'une seule injection du vaccin durerait. Il a également déclaré qu'il était possible qu'une vaccination moins optimale ne soit pas à même de contrôler les variants du virus, leur permettant de se propager plus rapidement dans la population.

    2 semaines dans un simple congélateur

    Enfin, dernière bonne nouvelle, Pfizer et BioNTech ont également annoncé vendredi que leur vaccin pourrait être conservé pendant au moins deux semaines à des températures de congélation standard.

    Cette simplification de la conservation pourrait augmenter le nombre de petites pharmacies et de cabinets médicaux pouvant administrer ce vaccin, qui doit actuellement être conservé à des températures ultra-froides de -80°C. Une demande a été soumise

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF