Cardiologie
Cigarette électronique : certains arômes augmentent le risque cardiovasculaire
Cannelle, menthol, caramel, vanille... Certains arômes sont plus toxiques que d'autres pour les artères en induisant un dysfonctionnement endothélial.
- diego_cervo / istock.
Les arômes pour cigarettes électroniques augmentent le risque de maladies cardiovasculaires, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de la Stanford University School of Medicine. Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont étudié l'effet des différents arômes sur les cellules endothéliales e le risque de dysfonction endothéliale qui peut leur être associé.
Risque avec la cannelle et le menthol
Les chercheurs ont découvert que, lorsqu'elles sont cultivées en laboratoire, les cellules endothéliales exposées à certains arômes sont moins viables et s’impliquent dans des dommages à l'ADN et la mort cellulaire. Les cellules sont également moins capables de participer à la cicatrisation.
La gravité des dommages, dont certains aspects se produisent même en l'absence de nicotine, varie selon les saveurs. La cannelle et le menthol se sont avérés particulièrement nocifs. Le caramel et à la vanille ont également perturbé les cellules, mais pas aussi gravement.
Pas une alternative sûre aux cigarettes traditionnelles
"Jusqu'à présent, nous ne disposions d'aucune donnée sur la façon dont les e-cigarettes affectaient les cellules endothéliales humaines", explique Joseph Wu, directeur du Stanford Cardiovascular Institute et professeur en médecine cardiovasculaire et radiologie. "Cette étude montre clairement que les e-cigarettes ne sont pas une alternative complètement sûre aux cigarettes traditionnelles. Lorsque nous avons exposé les cellules à six arômes avec différents niveaux de nicotine, nous avons constaté des dommages importants. Les cellules étaient moins viables en culture, et elles ont commencé à présenter de multiples symptômes de dysfonctionnement", raconte-t-il.
La cigarette électronique est aujourd’hui validée par de nombreuses études comme un des moyens les plus efficaces pour arrêter de fumer du tabac. Néanmoins, elle favorise aussi, selon des recherches récentes, une respiration sifflante, les champignons dans la bouche, le passage au tabagisme chez les adolescents, le cancer du poumon et les infarctus. En résumé, même si c'est beaucoup moins toxique que la cigarette, ce n'est pas complètement anodin.








