Chirurgie orthopédique
Arthroplastie : la prévention de la thrombose veineuse change de dimension
L’aspirine pourrait être efficace dans la prévention des complications thrombotiques veineuses (thrombose veineuse profonde proximale ou embolie pulmonaire) après arthroplastie totale de la hanche ou du genou. La comparaison avec les anticoagulants oraux directs demeure insuffisante quant à la prophylaxie.
- Sakurra
La plupart des experts s'accordent sur la nécessité de mettre en place une prophylaxie postopératoire, mais différentes recommandations de pratique clinique englobent un spectre relativement large de stratégies. Les approches recommandées vont de la monothérapie à l'aspirine à faible dose à l'utilisation à long terme d'un anticoagulant comme l'héparine de bas poids moléculaire.
L'étude
Un essai multicentrique en double aveugle et randomisé a été réalisé sur des patients pris en charge pour la prévention des complications thrombo-emboliques après une arthroplastie totale de la hanche ou du genou.
Tous recevaient quotidiennement 10 mg de rivaroxaban oral jusqu’à J5 postopératoire, puis ils ont été randomisés pour continuer le rivaroxaban ou switcher pour une dose de 81 mg d’aspirine durant 9 jours après arthroplastie totale du genou ou pendant 30 jours après arthroplastie totale de la hanche.
Le suivi total a duré 90 jours afin de détecter toute complication thrombo-embolique veineuse symptomatique (principal critère d’efficacité) et des complications hémorragiques, incluant des hémorragies majeures ou cliniquement significatives (principal résultat d’innocuité).
Observations
Sur les 3 424 patients inclus comprenant 1 804 arthroplasties totales de hanche et 1 629 de genou, une complication thromboembolique veineuse est survenue chez 11 patients sur 1 707 (0,64%) du groupe aspirine et chez 12 patients sur 1 717 (0,70%) du groupe rivaroxaban. Des complications hémorragiques majeures sont survenues chez 8 patients (0,47%) du groupe aspirine et 5 (0,29%) du groupe rivaroxaban. Des saignements importants sur le plan clinique sont survenus chez 22 patients (1,29%) du groupe aspirine et chez 17 patients (0,99%) du groupe rivaroxaban.
Parmi les patients recevant un traitement prophylactique constitué de rivaroxaban durant 5 jours après une arthroplastie totale de la hanche ou du genou, la prophylaxie prolongée par l’Aspirine n’était pas significativement différente du Rivaroxaban dans la prévention de la thromboembolie veineuse symptomatique.
Concordance
Ce vaste essai randomisé en double aveugle est susceptible de changer la pratique, car le les estimations de la sécurité relative et de l'efficacité des deux traitements sont précises et les patients inclus représentent une population typique subissant une chirurgie de remplacement articulaire.
Ses résultats s’alignent et étendent les résultats de l'essai EPCAT I (extension de la prophylaxie comparant l'héparine de bas poids moléculaire à l'aspirine dans l'arthroplastie totale de la hanche I), suggérant que la prophylaxie prolongée avec l'aspirine pendant 28 jours après l'arthroplastie totale de la hanche était sûre et efficace comme l'héparine de bas poids moléculaire pour prévenir la thromboembolie veineuse après une période initiale de 10 jours post-opératoire d'héparine de bas poids moléculaire.








