Cardiologie
Insuffisance cardiaque et bloc de branche : quelle stimulation ?
La stimulation de la branche gauche chez les patients insuffisants cardiaques à FEVG altérée avec bloc de branche gauche est plus efficace que la stimulation biventriculaire.
- alfa md/iStock
HeartSync-LBB montre que les patients insuffisants cardiaques avec fraction d’éjection diminuée et bloc de branche gauche répondraient mieux à la stimulation de la branche gauche (LBBP-CRT) qu’à la stimulation biventriculaire (BiV-CRT).
En effet, cette étude a été présentée à l’EHRA 2025 comme la première étude randomisée puisque, jusque-là, ce sont plusieurs études non randomisées qui ont montré une supériorité probable de la stimulation de branche gauche lors de la resynchronisation cardiaque (CRT, Cardiac resynchronization therapy) avec une amélioration de la fraction d’éjection du ventricule gauche (FEVG). Avec HeartSync-LBB, les hospitalisations ont été réduites significativement lorsque le LBBP est utilisé, de même la FEVG était aussi améliorée, et avec plus de « super-répondeurs, sans différence significative en termes de mortalité.
Des résultats significatifs
HeartSync-LBBP trial est une étude prospective, contrôlée, randomisée et multicentrique visant à évaluer l’effet clinique à long terme de la stimulation de branche gauche en comparaison à la stimulation biventriculaire dans l’insuffisance cardiaque (IC) systolique avec bloc de branche gauche
Les résultats ont montré une réduction significative du critère de jugement principal composite (mortalité toutes causes et hospitalisations pour insuffisance cardiaque) dans le groupe LBBP par rapport au groupe BiV (HR 0.26 (IC 95% 0.12-0.57)). La FEVG et le diamètre du VG dans le groupe LBBP ont aussi été améliorés significativement durant le suivi.
Concernant les critères secondaires (évaluation du taux de réponse ETT (Répondeur / Super-Répondeur), de la mortalité toutes causes, et des hospitalisations pour IC), la réponse ETT n’a pas montré de différence significative du nombre de répondeurs (amélioration de la FEVG ≥ 5%) au cours du suivi. Mais il y a eu un nombre significativement plus important de super-répondeurs (amélioration de la FEVG ≥ 15% ou FEVG ≥ 50%) dans le groupe LBBP (LBBT 65% vs 44%). De manière individuelle, il a été noté une diminution des hospitalisations pour IC dans le groupe LBBP mais pas de différence pour la mortalité.
Une évaluation à long terme
L’étude HeartSync-LBB a porté sur 200 patients ayant une Insuffisance cardiaque avec FEVG ≤ 35 % (HFrEF), une NYHA 2 à 4 malgré un traitement médical optimal de plus de 3 mois, en rythme sinusal et avec un BBG (bloc de branche gauche) complet. Les patients en FA ou avec une insuffisance rénale sévère ont été exclus. La randomisation était en 1 : 1 dans le groupe stimulation de branche gauche (LBBP) et le groupe stimulation biventriculaire (BiV).
La population était composée majoritairement de cardiopathies non ischémiques (LBBP 84%, BiV 81%) avec un suivi médian de 36 mois. Lors du suivi, il y a eu 2 échecs d’implantation de stimulation de branche gauche, finalement implantés d’un BiV. Et inversement 6 échecs d’implantation de BiV qui ont eu une stimulation de branche gauche.
Selon le groupe de ryhtmologie et stimulation cardiaque de la SFC, il s’agit d’une avance prometteuse dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque avec bloc de branche gauche.
La SFC précise qu’il faut malgré tout garder en mémoire que cette étude a inclus principalement des cardiopathies ischémiques, a été réalisée dans des centres expérimentés donc avec un faible taux de crossover, et n’incluant pas la fibrose à l’IRM.








