Pneumologie
Asthme : un facteur de risque de thrombose
Une étude de registres suédois confirme que l’asthme augmente le risque d’embolie pulmonaire et de thrombose veineuse profonde.
- lisafx/epictura
L’association entre l’asthme, l’embolie pulmonaire et la thrombose veineuse profonde (TVP) a déjà été mise en évidence dans plusieurs études. Elle est confirmée par une étude cas-contrôle des données de registres suédois.
114 366 personnes hospitalisées avec un diagnostic d’embolie pulmonaire, 76 494 avec une TVP et 6 854 avec les deux pathologies ont été incluses dans l’étude et comparées à une population de référence appariée sur l'âge et le sexe, tous les diagnostics d’asthme précédents l’hospitalisation ayant été identifiés.
Effets systémiques prothrombotiques
L’étude montre que l’asthme est associé à l’embolie pulmonaire avec un odds ratio de 1,43 (95 % IC 1,32-1,93), à la TVP avec un OR de 1,56 (95 % IC 1,47-1,65) et aux deux pathologies avec un OR de 1,60 (95 % IC 1,32-1,93).
Les auteurs concluent que l’asthme est associé à un risque augmenté d’embolie pulmonaire, de TVP et des deux pathologies et que l’inflammation liée à la maladie asthmatique semble avoir des effets systémiques prothrombotiques.








