Rhumatologie
Métastases osseuses : effet antalgique au 10e jour après radiothérapie
Après une radiothérapie de 8 Gy, unique ou fractionnée, la douleur et la qualité de vie des malades souffrant de métastases osseuses peuvent s'améliorer dès le 10e jour.
- Novalis TX/Wikipedia
Dans cette analyse secondaire de 238 malades du NCIC Clinical Trial Group Symptom Control Trial SC.23, les répondeurs à la radiothérapie ont une amélioration significativement plus importante au 10e jour de l’intensité et des caractéristiques de la douleur, du retentissement fonctionnel et des aspects psychosociaux par rapport aux non-répondeurs. Cette amélioration se renforce au 42e jour avec une amélioration significative sur la plupart des domaines des échelles européenne de qualité de vie dans le cancer et les métastases. Cette étude est publiée dans JAMA Oncology.
Une analyse secondaire de NCIC SC.23
Il s’agit d’une analyse secondaire de l'essai du groupe NCIC SC.23 qui est un essai clinique randomisé, en double aveugle, ayant étudié l’intérêt de la dexaméthasone dans la prophylaxie des exacerbations douloureuses après radiothérapie.
Les malades ont été inclus dans 23 centres canadiens du 30 mai 2011 au 11 décembre 2014, et ont été suivis pendant 42 jours après le traitement. Les malades qui ont eu une radiothérapie sur leurs métastases osseuses devaient avoir un score de la douleur d'au moins 2 au site de la métastase (range, 0-10). Les patients ont été traités avec une seule dose de radiothérapie de 8 Gy pour 1 ou 2 métastases osseuses.
Un total de 298 patients ont été inclus (âge médian, 68,8 ans [range, 32-94] au jour 10 et 68,0 ans [range, 34-90] au jour 42).
Des résultats précoces sur la douleur
Au total, 122 malades (40,9%) ont répondu à la radiothérapie au jour 10 et 116 (38,9%) au jour 42.
Au jour 10, et comparativement aux non-répondeurs, les patients ayant une réponse sur la douleur ont une plus grande réduction de la douleur (réduction moyenne de 17,0 p=0,002), ainsi que des améliorations plus importantes du retentissement fonctionnel (augmentation moyenne, 11,6 vs 3,6; p=0,01) et des aspects psychosociaux (augmentation moyenne, 1,2 point chez les répondants vs diminution moyenne de 2,2 points chez les non-répondants, P = 0,04).
En comparant les changements de la qualité de vie au jour 42 par rapport à l’inclusion, les chercheurs ont obtenu des améliorations significativement plus importantes au niveau physique (augmentation moyenne, 6,2 vs -9,0, P <0,001) et émotionnel (augmentation moyenne, 12,3 vs -5,5, P <0,001) (Moyenne, 10,3 vs -4,5, P <0,001) du QLQ-C15-PAL par rapport aux non-répondants.
En pratique
Les complications des métastases osseuses, c’est-à-dire la douleur, une hypercalcémie, des fractures pathologiques et une compression de la moelle épinière ont un impact non-négligeable, y compris sur la qualité de vie. La radiothérapie est une option thérapeutique clé pour les métastases osseuses symptomatiques non compliquées.
Des études ont démontré l’efficacité de la radiothérapie dans le soulagement de la douleur, avec environ 60% à 70% des malades ayant un bénéfice et un quart à un tiers des patients qui obtiennent une réponse complète, indépendamment des modalités de la radiothérapie, qu’elle soit unique ou fractionnée. Ces études sont cependant de petite taille et n'utilisent pas de questionnaires spécifiques.
Dans cette étude, 40% des malades ressentent une réduction de la douleur avec une meilleure qualité de vie au 10e jour après la radiothérapie et d'autres améliorations de la qualité de vie sont objectivées au 42e jour.
Ainsi, une seule dose de 8 Gy de radiothérapie peut être proposée chez tous les malades souffrant de métastases osseuses douloureuses, y compris chez ceux qui ont une espérance de vie médiocre.








