Edition spéciale post-JESFC 2017
Réduire la plaque coronaire : jusqu'où peut-on baisser le LDL-cholestérol ?
Chez le patient à très haut risque, c'est-à-dire celui qui a déjà eu un accident cardiovasculaire ou qui a des plaques d'athérome assez évoluées, l'objectif est d'avoir un LDL-cholestérol en-dessous de 0,7 g/l. Ce sont les recommandations actuelles, mais un tiers des patients continuent à évoluer.
La plaque d’athérome est une plaque fibrolipidique qui, au fur et à mesure de son évolution, va avoir des modifications : elle va se calcifier et devenir plus fibreuse. Mais sur les premiers stades, les plus importants en termes de symptômes et d’évènements cliniques, elle est principalement fibrolipidique, voire lipidonécrotique pour les plaques vulnérables les plus instables.
La régression de la plaque coronaire apparaît à partir du moment où le taux de LDL-cholestérol descend en dessous de 0,7 g/l et l'étude GLAGOV a montré que cette réduction se poursuivait avec une diminution encore plus basse. Les études portant sur les évènements cliniques vont permettre de mieux étayer le niveau de LDL-cholestérol à atteindre en prévention secondaire.
Intervenants :
-Pr François Schiele, cardiologue interventionnel, CHU de Besançon
-Pr Denis Angoulvant, cardiologue interventionnel, CHU de Tours











