ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent Fréquence médicale

Cannabis, grippe, Baclofène, Levothyrox… L’actualité qui fait le buzz dans vos salles d’attente

On hésite parfois à en parler à son médecin. Alors, on va sur internet où les infos ne sont pas toujours de la première fraîcheur et parfois même, mal intentionnées.
Cela devient compliqué pour les médecins de suivre l’actualité des polémiques santé qui fleurissent presque chaque semaine.
Les JDF ont décidé d’apporter un peu de clarté référencée à certains de ces sujets.
Grâce au professeur Jean-François Bergmann, chef du département de Médecine Interne à l’hôpital Lariboisière, à Paris, et professeur de thérapeutique à l’université Paris-Diderot ; c’est aussi un ancien vice-président de la commission d’Autorisation de Mise sur le Marché des médicaments. Capable d’aborder tous les sujets concernant la thérapeutique, il a accepté de nous apporter son éclairage. Les sujets ne vont pas manquer :
- Le retrait récent du Pneumorel, et plus généralement ceux de plus en plus fréquents de lots de médicaments ; par exemple le Valsartan ou le Modopar : pourquoi, comment les gérer, comment faire ?
- La grippe 2019, mauvaise et fréquente, qui pose la place et les limites du vaccin.
- Le Baclofène et le cannabis thérapeutique pour lesquels il se passe la même chose. Ou quand la pression de l’extérieur doit être tempérée par de vraies études.
- Et toujours le Levothyrox, dont Jean-François Bergmann disait en résumé, dans un éditorial repris par de nombreux médias : « souffrance pour les patients, gâchis pour la science, humilité pour notre savoir ! »


Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.