Étude

Vous avez du mal à prendre des décisions ? Vous êtes sans doute plus intelligent

L’indécision est un trait de caractère souvent vu d’un mauvais œil. Pourtant, il s’agirait d’un signe d’intelligence, d’après une étude.

  • Par Geneviève Andrianaly
  • fizkes/iStock
  • 24 Nov 2022
  • A A

    Lorsque l’on doit faire un choix, certains parviennent à se décider rapidement. Pour les personnes indécises, prendre une décision, même minime, peut être un véritable défi, car elles sont perpétuellement dans le questionnement. Dans notre société, le fait d’être hésitant peut agacer les autres. Mais récemment, des chercheurs l'université de Cologne, en Allemagne, ont révélé que l’indécision pouvait conduire à faire de meilleurs choix et éviter les erreurs cognitives.

    Déterminer le niveau d’indécision de 1.306 adultes

    Pour parvenir à cette conclusion, ils ont réalisé une étude publiée dans la revue Personality and Individual Differences. "Nous avons cherché à savoir si l’indécision était liée à la réduction de la partialité de la pensée. Nous avons examiné l’idée selon laquelle on a tendance à miser sur des informations en accord avec nos croyances ou hypothèses préexistantes tout en négligeant les données qui ne le sont pas", ont écrit les scientifiques.

    Afin de mener à bien la recherche, ils ont examiné cinq cohortes incluant 1.306 personnes. Les participants ont dû évaluer plusieurs affirmations, telles que "mes pensées sont souvent contradictoires" ou "j’ai dû mal à répondre à une question, car je pèse d’abord le pour et le contre". "Si ces affirmations nous parlent, nous avons probablement un niveau élevé d’indécision", a déclaré, à la BBC, Jana-Maria Hohnsbehn, auteure des travaux.

    L’indécision serait un signe d’intelligence

    Selon les résultats, les personnes ayant un niveau élevé d’indécision mettent plus de temps à se décider. Les auteurs ont constaté qu'elles ont également moins de préjugés lorsqu'elles portent un jugement. L’indécision favoriserait l'équilibre dans le processus de prise de décision et inciterait à prendre en compte diverses informations pour pouvoir faire le bon choix.

    D’après l’équipe, le fait d’être indécis n'est un problème que lorsqu’il devient excessif. "Comme pour la plupart des choses, il y a un équilibre à trouver. Cela pourrait expliquer pourquoi les personnes indécises obtiennent souvent des scores plus faibles sur les mesures de satisfaction de la vie. Leur indécision, face à des choix importants, est devenue écrasante", a expliqué Jana-Maria Hohnsbehn. Elle a recommandé de se fixer une limite de temps pour prendre une décision finale, afin de ne pas passer trop de temps à penser aux différentes options sans en tirer de nouveaux enseignements.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF