Cardiologie
Insuffisance coronaire : les troubles de l'érection pourraient être un signe annonciateur
Selon le Centre d’explorations et traitements de l’impuissance (CETI), il existe un risque d'évènements coronariens chez les hommes présentant des dysfonctions érectiles, même jeunes.
- Chaichan Pramjit/IStock
Un trouble de l’érection ou dysfonction érectile est une incapacité à obtenir ou à maintenir une érection suffisante pour avoir une relation sexuelle satisfaisante. Le trouble érectile est à différencier d’une panne sexuelle qui survient ponctuellement.
Différentes causes peuvent expliquer l’apparition d’un trouble de l’érection. Certaines pathologies telles que le surpoids, l’obésité ou les problèmes hormonaux peuvent favoriser un dysfonctionnement érectile. Les problèmes psychologiques peuvent également impacter la fonction érectile. C’est notamment le cas de l’anxiété, du stress ou de la dépression.
Dysfonction érectile : 95% des patients ont une atteinte coronaire
Selon une récente étude du Centre d’explorations et traitements de l’impuissance (CETI), les troubles de l’érection pourraient alerter sur une potentielle insuffisance coronaire. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 20 patients touchés par une dysfonction érectile d’origine vasculaire. Ils ont alors constaté que leurs artères au niveau du pénis avaient une athérosclérose.
Au cours de leur étude, les participants ne souffraient d’aucun symptôme cardiaque et d’aucune douleur angineuse. Ils étaient en bonne santé. Pour les besoins de l’étude, les scientifiques ont effectué un examen par coroscanner. Ils ont alors observé que la majorité des patients avaient des atteintes au niveau des artères coronaires. "Dans 19 cas sur 20, il y avait déjà une atteinte artérielle avec des sujets jeunes, de 40 à 50 ans, et d'autant plus sévère qu'ils étaient jeunes", a indiqué le Docteur Ronald Virag, chirurgien vasculaire et spécialiste des troubles sexuels au CETI, à France Inter.
Infarctus du myocarde : 4 patients opérés pour l'éviter
Près de la moitié des patients étaient atteints par une insuffisance coronaires modérée, mais les autres volontaires présentaient de graves lésions cardiaques. Quatre patients ont été opérés pour éviter un infarctus. "Le patient vient chez nous pour avoir un traitement efficace de sa dysfonction érectile et il s'est trouvé qu'il y avait besoin de faire un triple pontage coronarien puisqu'il était menacé d'avoir un infarctus. On lui a évité l’infarctus", a expliqué le spécialiste à nos confrères.
Pour les patients qui présentaient des atteintes coronariennes modérées, les médecins ont recommandé l’instauration d’une bonne hygiène de vie afin de limiter la progression de la maladie.








