Pneumologie

BPCO : l’altération de l’état fonctionnel identifié par le lever de chaise

Moins de 20 levers de chaise en une minute est un seuil qui apparaît discriminant pour identifier une altération de l'état fonctionnel des patients souffrant de BPCO. Moins contraignant dans l’espace et plus rapide que le test de marche, la mesure du lever de chaise présente une spécificité et une sensibilité élevée.

  • 14 Jul 2022
  • A A

    Une étude, dont les résultats sont parus en avril 2022 dans Repsiratory Medicine, acherché à évaluer si le test du lever de chaise en une minute était aussi fiable que le test de marche de 6 minutes pour identifier l’altération de l’état fonctionnel des patients atteints de BPCO. Pour cela, les auteurs ont inclus 135 patients, tous atteints de BPCO, avec ou sans déficience fonctionnelle connue, et ont déterminé différents seuils du test de lever de chaise pour identifier une déficience fonctionnelle en fonction du seuil. Ils ont ensuite exploré la capacité prédictive du test assis-debout en une minute.

    Mieux que le test de marche

    Jusqu’à présent, le test de marche de 6 minutes était la mesure la plus utilisée pour évaluer les capacités fonctionnelles des patients atteints de BPCO. Même si cet outil est simple, il nécessite cependant un espace suffisamment grand avec de longs couloirs pour que les mesures soient correctement prises. Le test de lever de chaise est beaucoup plus rapide et ne nécessite pas d’espace particulier. C’est pourquoi l’évaluation de cet outil a été intéressante, d’autant que les résultats de ce travail ont montré qu’il était possible de déterminer un seuil qui discrimine avec précision les sujets ayant une déficience fonctionnelle, ce seuil étant de 19,5 levers de chaise en une minute.

    Une sensibilité et une spécificité élevées

    Les résultats de ce travail ont retrouvé une excellente discrimination après avoir identifié un seuil optimal à 19,5 levers de chaise. La spécificité a été de 86% et la sensibilité de 83%, ce qui laisse penser que cet outil d’évaluation pourrait être largement utilisé dans la prise en charge des patients atteints de BPCO. De nouvelles études, avec des échantillons de patients plus volumineux, devraient être réalisées pour améliorer encore la significativité et valider ces résultats. Le test de marche de 6 minutes pourrait alors être détrôné au profit du test de lever de chaise, plus simple et plus rapide à utiliser.

    En conclusion, le tes de lever de chaise en une minute s’avère discriminant pour évaluer la déficience fonctionnelle des patients BPCO, avec un seuil inférieur à 20 levers de chais. De nouveaux travaux sont nécessaires pour valider cet outil et l’utiliser aussi largement que le test de marche de 6 minutes.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF