Infectiologie
Grand Est : trois départements colonisés par le moustique tigre
Dans le Grand Est, trois départements ont été colonisés par le moustique tigre, dangereux pour la santé car vecteur potentiel de maladies infectieuses comme le Zika, la Dengue et le Chikungunya... un moustique qui pique le jour !
- frank600 / istock.
Bas-Rhin, Haut-Rhin et Meurthe-et-Moselle : le moustique tigre, implanté dans le Grand Est depuis 2015, est aujourd’hui présent dans ces trois départements, selon le site actu.fr.
La Meurthe-et-Moselle ne compte qu’une seule commune colonisée, Nancy, le moustique tigre ayant été détecté dans plusieurs quartiers.
Dengue, chikungunya, zika
Le moustique Aedes albopictus (communément appelé "moustique tigre") est originaire d’Asie. Il est le vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika. En métropole, ce moustique s’est développé rapidement depuis 2004 et est désormais implanté dans 67 départements d’après le Ministère de la Santé et de la Prévention.
"En effet, le moustique se contamine en prélevant le virus dans le sang d’une personne malade infectée (suite à un voyage en zone tropicale) lors d’une piqûre puis, à l’occasion d’une autre piqûre, transmet le virus à une nouvelle personne", explique l’ARS du Grand Est. "Une fois implanté dans un secteur, il est très difficile de l’éliminer", précise-t-elle. À la différence des moustiques treaditionnels, le moustique tigre pique plutôt le jour.
Comment ne pas être piqué
Pour éviter d’être piqué, il est recommandé de privilégier les répulsifs naturels, de porter des vêtements longs et amples, d’utiliser les plantes, d’allumer le ventilateur et de supprimer les eaux stagnantes de l'environnement.








