Cardiologie

Covid-19 : la myocardite est rare mais sévère chez les personnes hospitalisées

La myocardite aiguë concernerait près de 2 malades sur 1000 hospitalisés pour Covid-19 selon une large étude internationale. Elle pourrait être plus sévère que les autres myocardites virales.

  • Dr_Microbe/istock
Mots-clés :
  • 12 Avr 2022
  • A A

    Si la Covid-19 entraîne principalement une maladie respiratoire aiguë, un petit groupe de malades a également des complications cardiaques, dont la myocardite, une inflammation du myocarde généralement déclenchée par un virus.

    Une myocardite aiguë serait diagnostiquée chez environ deux personnes sur 1 000 hospitalisées pour la Covid-19, dans une large étude internationale. Elle serait associée à une forme et des complications plus graves chez les personnes atteintes de la Covid-19, en particulier chez celles qui avaient également une pneumonie. Ces résultats sont issus d’une nouvelle étude publiée dans la revue de l'American Heart Association, Circulation.

    Grave en cas d’association à une pneumonie

    L'analyse de l'étude révèle qu'environ 2,4 personnes sur 1 000 hospitalisées pour la Covid-19 auraient eu une myocardite aiguë. La myocardite aiguë surviendrait plus fréquemment chez les personnes qui n'avaient pas de pneumonie (57,4%) et serait compliquée d’une instabilité hémodynamique dans 32% des cas.  

    Les personnes qui ont eu à la fois une myocardite aiguë et une pneumonie, liées à la Covid-19 ont un taux de mortalité de 15,1%, alors qu'aucun décès n'est survenu pendant l'hospitalisation chez les personnes qui n'ont pas eu de pneumonie. Les personnes atteintes de pneumonie seraient plus âgées que celles qui n’en avaient pas (âge moyen de 45 ans contre 30 ans, respectivement). Une personne sur cinq ayant une myocardite confirmée (20,4%), dont la plupart avaient également une pneumonie, a eu besoin d'une assistance mécanique circulatoire ou est décédée pendant son séjour à l'hôpital.

    Vingt et une personnes (38,9%) ont souffert d'une myocardite aiguë fulminante (grave et/ou soudaine) et, en raison de l'état de choc, elles ont eu besoin d'une assistance médicamenteuse immédiate et d'une assistance circulatoire mécanique.

    Une étude internationale sur 57 000 malades hospitalisés

    L'étude internationale a examiné les données de santé de près de 57 000 personnes qui ont été hospitalisées pour la Covid-19 entre février 2020 et avril 2021, et qui ont reçu des soins dans 23 hôpitaux des États-Unis et d'Europe.

    Au sein de ce groupe de malades, un total de 54 personnes hospitalisées pour Covid-19 ont été identifiées comme ayant une myocardite aiguë, certaine ou probable, sur la base des résultats de la biopsie myocardique et/ou de l'imagerie IRM. 

    La plupart des personnes participant à cette étude étaient des adultes blancs non hispaniques (76,5%), âgés en moyenne de 38 ans, et plus de la moitié étaient des hommes (61%). Tous avaient des cas confirmés d'infection par la Covid-19 sur la base des tests de laboratoire standard, et aucun n'avait reçu de vaccination contre la Covid-19 avant de développer une myocardite.

    Une myocardite rare

    Cette analyse indique que, bien que rares, les patients hospitalisés pour une myocardite aiguë associée à une infection par la Covid-19 sont plus souvent admis dans une unité de soins intensifs (jusqu'à 70,5 % des cas), bien que l'âge moyen de ces personnes à l'étude soit beaucoup plus jeune que prévu (38 ans).

    Les personnes âgées de plus de 70 ans n'avaient pas été incluses en raison d'un risque plus élevé de problèmes cardiaques liés à l'âge et visibles en IRM.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF