Neurologie

Tremblement essentiel : efficacité des ultra-sons IRM-focalisés

Des ultrasons guidés par IRM permettraient de réduire significativement les symptômes du tremblement essentiel résistant aux traitements médicamenteux. C'est le résultats d'une étude du NEJM.

  • daisy-daisy/epictura
Mots-clés :
  • 27 Août 2016
  • A A

    C’est une technique non invasive, validée par la FDA, utilisant les ultra-sons, qui vient d’être testée chez 76 personnes souffrant de tremblement essentiel ne répondant pas aux traitements médicamenteux. Une étude double aveugle, versus  simulation d’intervention, menée dans 8 centres spécialisés aux USA et publiée dans le NEJM. Sur les 76 patients inclus, 56 ont bénéficié de l’intervention par ultrasons guidés par IRM et 20 ont eu « le placebo ». L’objectif principal était d’évaluer l’efficacité du procédé à 3 mois de l’intervention. A ce terme, les auteurs ont constaté une amélioration moyenne de 50 % des tremblements, amélioration qui passait à 40 % un an après l’intervention. Pour certains patients (pas de précision sur le nombre), l’amélioration est allée jusqu’à 99 %.

    Dans le groupe « placebo », aucune évolution de la symptomatologie n’a été constatée. Trois mois après cette simulation, les 20 patients ont pu bénéficier des ultra-sons guidés par IRM. Les résultats ont été similaires à ceux obtenus par le 1er groupe actif. 

    Créer des lésions dans le thalamus

    Le principe de la technique est de diriger de façon très précise à travers les structures du cerveau, grâce à l’IRM, des ultra-sons qui vont venir créer des lésions dans le thalamus d’où partent des décharges anormales responsables des tremblements.  Les 1ères interventions se basaient sur des décharges électriques dans le thalamus où des électrodes étaient implantées.

    Pas de traitement spécifique pour cette affection qui touche près de 300 000 personnes en France. En première intention, on utilise des médicaments comme les bêtabloquants dont le propanolol, des antiépileptiques ou encore des anxiolytiques. Ces traitements soulagent entre 45 et 75 % des patients.

    Patient réveillé

    L’intervention à l’aide d’ultrasons guidés par IRM, dure de 2 à 4 heures. Elle est non invasive et se réalise sur un patient éveillé à qui les médecins demandaient de dessiner régulièrement des spirales pour évaluer l’efficacité du procédé sur les tremblements.

    A noter que le tremblement essentiel est une affection bénigne qui n’a aucune incidence sur l’espérance de vie, mais a des répercussions importantes sur sa qualité.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.