Pneumologie

Cancer du poumon : hétérogénéité de la prise en charge rurale aux États-Unis.

La prise en charge du cancer du poumon en milieu rural aux Etas Unis est inférieure à celle du milieu urbain et ceci est davantage dû à a qualité des soins et des établissements qu’à la ruralité des patients.

  • 18 Jun 2020
  • A A

    Une étude américaine, dont les résultats sont parus en mai 2020 dans Chest, a montré que les soins du cancer du poumon en milieu rural offraient moins de chance de survie aux patients. Au total, 6259 patients atteints de cancer du poumon, dont 47% issus du milieu rural, ont été inclus dans l’étude, entre 2011 et 2017. La survie a été observée comparativement entre les patients ruraux soignés en milieu rural, les patients ruraux soignés en milieu urbain et les patients urbains.

     

    Un risque de décès plus faible chez les urbains

    Les résultats de l’étude ont montré que les patients urbains et ruraux bénéficiant de traitements dans les centres de soins urbains ont présenté un risque de décès plus faible, car ils ont reçu des traitements optimaux. De plus, les soins pratiqués dans les établissements urbains sont effectués dans de meilleures conditions de sécurité.

     

    Mais aussi chez les ruraux soignés en milieu urbain

    Les patients ruraux traités en milieu urbain ont un gain de survie plus grand que ceux traités dans les milieux ruraux. Il apparait donc d’importantes disparités de survie entre les milieux ruraux et urbains, en matière de cancer du poumon aux USA. Ces disparités sont certes liées à la ruralité du patient, mais surtout à celle de l’établissement dans lequel ils sont soignés.

     

    En conclusion, les modalités de traitement du cancer du poumon sont différentes selon la prise ne charge rurale ou urbaine. Même si la condition du patient influe sur ce résultat, il s’avère que le niveau de soins des établissements ruraux et l’accès aux soins doivent être améliorés.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF