Pneumologie

Porteur sain d’une mutation CFTR : pas si sain que çela!

La notion de porteur sain d'une mutation CFTR est remise en question. Les porteurs d’une mutation CFTR sont transmetteurs mais également plus à risque de développer certaines maladies. D’après un entretien avec Pierre-Régis BURGEL.

  • 04 Jun 2020
  • A A

    Une étude danoise, dont les résultats sont parus en avril 2020, dans l’European Respiratory Journal, a cherché à savoir si les sujets porteurs de la mutation delta F508 sur un seul gène augmentait le risque de mortalité et de morbidité, en plus du risque de transmission. Au total, 100 000 sujets adultes ont été tirés au sort, parmi les grandes cohortes danoises, et le génotypage a retrouvé la mutation présente chez 3% d’entre eux. Aucun cas de mucoviscidose n’a été recensé chez ces patients mais un risque accru de certaines maladies respiratoires est apparu chez ces sujets.

     

    Un risque de transmission, mais pas seulement

    Le professeur Pierre-Régis BURGEL, pneumologue à l’hôpital Cochin, explique que cette étude est partie du constat que les sujets porteurs d’une seule mutation CFTR étaient seulement transmetteurs mais pas malades bien que certaines maladies comme la dilatation des bronches ou la pancréatite aiguë soient suspectées d’être plus fréquentes chez ces sujets.  Les résultats de l’étude ont montré que le fait d’être porteur d’une seule mutation n’est pas associé à une surmortalité mais à un risque plus important de développer une BPCO, une dilatation des bronches ou un cancer bronchique. Pierre-Régis BURGEL souligne qu’une étude américaine du même type a obtenu les mêmes résultats.

     

    Une fonction du gène insuffisante

    Pierre-Régis BURGEL explique qu’avec un seul gène CFTR, la fonction est assurée pour moitié et que cela suffit habituellement, mais qu’en cas d’agression, elle devient insuffisante. Le sujet porteur d’un seul gène ne fabrique pas suffisamment de protéines pour faire face à certaines maladies. La question qui se pose donc naturellement est de savoir si l’on peut traiter ces sujets avec des modulateurs du gène CFTR.

     

    En conclusion, la mutation hétérozygote du gène CFTR permet non seulement sa transmission mais augmente également la probabilité de développer des maladies notamment respiratoires.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF