Cardiologie
Pression artérielle : le magnésium et le calcium compenseraient les effets de l’excès de sel
Pour lutter contre les effets délétères de l’excès de sel sur la pression artérielle, il paraît intéressant de s’intéresser aussi aux apports en calcium et en magnésium dans l’alimentation.
- jirkaejc/istock
Un apport majoré en magnésium et en calcium semble compenser les effets délétères de l’excès de sel sur la pression artérielle. C’est ce qui ressort d’une étude récente qui établit paradoxalement un lien entre la consommation d'eau potable plus salée et une hypotension artérielle chez les personnes vivant dans une région côtière du Bangladesh.
Bien que les eaux de ces régions côtières contiennent plus de sodium, ce qui augmente théoriquement la pression artérielle, elles contiennent aussi plus de calcium et de magnésium. Ces résultats sont publiés dans le Journal of the American Heart Association.
Calcium et magnésium contre le sodium
Les personnes qui buvaient de l'eau avec une salinité légère ou modérée avaient plus de sodium dans leurs urines que celles qui buvaient de l'eau douce d'une salinité faible. Mais, les personnes ayant des taux plus élevés de sodium dans les urines avaient également une tension artérielle systolique plus élevée.
Par contre, l'analyse a révélé que ceux qui buvaient de l'eau d'une salinité légère ou modérée avaient aussi des niveaux plus élevés de calcium et de magnésium dans leur urine. Des niveaux plus élevés de ces minéraux sont associés à une tension artérielle systolique et diastolique plus basse. Par exemple, les personnes qui buvaient de l'eau « légèrement salée » avaient une pression artérielle systolique moyenne inférieure de 1,55 mm Hg et une tension diastolique moyenne inférieure de 1,26 mm Hg par rapport à celles qui buvaient de l'eau douce.
Zones côtières et salinité
L'étude des personnes qui vivent dans les régions côtières au Bengladesh offre un moyen utile de comparer les effets des variations de salinité de l'eau sur la santé car les eaux souterraines y sont la principale source d'eau potable.
L’analyse d’une équipe de recherche s'est appuyée sur les données de deux études qui avaient permis de suivre l'évolution de la population dans diverses régions côtières du Bangladesh. Les mesures couvraient des périodes où la salinité de l'eau potable variait en fonction des pluies de moussons et des sécheresses. Environ un cinquième de cette population vit dans des zones où l'eau de mer s'écoule dans les nappes phréatiques, ce qui donne lieu à divers niveaux de minéralisation.
Une baisse modérée
Des études ont trouvé des effets similaires du calcium et du magnésium dans d'autres parties du monde. Certaines de ces études ont établi un lien entre la consommation d'eau riche en calcium et en magnésium et la réduction du nombre de décès dus à des causes cardiovasculaires. Les auteurs émettent l'hypothèse que les effets hypotenseurs du calcium et du magnésium seraient capables de neutraliser les effets délétères du sodium sur la pression artérielle.
Bien que les réductions de la pression artérielle ne soient pas très importantes, il est clair dans de nombreuses études qu'une légère réduction de la pression artérielle, mais maintenue de façon constante sur le long terme, peut avoir un impact majeur sur la réduction des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux.
Assurer des concentrations optimales de calcium et de magnésium dans l'eau potable pourrait constituer une intervention de santé publique intéressante. Cependant, l'étude ne montre pas que l'ajout de calcium et de magnésium à l'eau potable fait baisser la tension artérielle. C'est à d'autres études de le démontrer mais les différences observées sont suffisamment importantes pour les mettre en place.








