Onco-Digestif

Cancer des voies biliaires : la chimiothérapie adjuvante est-elle pertinente chez le sujet âgé ?

Une nouvelle étude s'intéresse à la place de la chimiothérapie adjuvante dans le cancer des voies biliaires chez le sujet âgé et amène a re-évaluer le rapport bénéfice / risque de cette pratique.

  • monkeybusinessimages/iStock
  • 27 Fév 2024
  • A A

    Depuis la publication de l’essai de phase III BILCAP (2019), la capécitabine (6 mois) est devenue le standard en adjuvant après chirurgie R0/R1 d’un cancer des voies biliaires (CVB). Toutefois, le design/plan statistique de cette étude a fait l’objet de multiples amendements et le critère principal d’évaluation (survie globale, SG) n’a pas été atteint (différence significative en SG dans l’analyse spécifiée en per-protocole entre le bras capécitabine versus surveillance). Par conséquent, le bénéfice potentiel de la capécitabine en adjuvant reste discuté, notamment chez le sujet âgé ≥ 70 ans qui présente plus de comorbidités.

    Un nouvel article paru dans le JAMA présente les résultats d'une étude de cohorte rétrospective réalisée à partir des données de la National Cancer Database.
     

    Méthodologie

    Les patients ≥ 70 ans, opérés entre janvier 2004 et décembre 2019 d’un CVB cT2-T4 et cN0-2 ont été inclus. L’étude a comparé 2 groupes de patients : ceux ayant reçu une chimiothérapie adjuvante (quelle qu’elle soit) et ceux qui n’en ont pas reçu (observation).

    Le critère de jugement principal était la survie globale. L’appariement a été effectué sur le score de propension et la pondération par l'inverse de la probabilité du traitement.

    Résultats

    Dans cette cohorte, 8 091 patients ont été inclus (femmes : 63,5%). L’âge médian était de 77 ans. Seuls 32,5 % des patients ont été traités par chimiothérapie adjuvante. Les patients âgés de ≥ 80 ans ont reçu moins de chimiothérapie adjuvante comparativement aux sujets < 80 ans (p < 0,001). La réalisation d’une chimiothérapie adjuvante augmentait avec le stade pT (pT1 : 8,7 % versus pT4 : 48,6 %, p < 0,001) et selon le stade pN (pN0 : 24,1 % versus pN2 : 67,1 %, p < 0,001).

    Après pondération par la probabilité inverse de traitement, la chimiothérapie adjuvante n’apportait pas de bénéfice en survie globale en comparaison à l'observation (SG médiane de 20,5 mois versus 19,0 mois). L’utilisation d’une monochimiothérapie en adjuvant améliorait la SG par rapport à la surveillance seule, toutefois, cela n’a pas été confirmé en analyse multivariée.

    Conclusion

    Dans cette étude de cohorte rétrospective de grande envergure, la chimiothérapie adjuvante du CVB chez le sujet âgé de plus de 70 ans n’apporte aucun bénéfice en termes de survie globale. Ces résultats invitent donc à évaluer prudemment le rapport bénéfices/risques lorsque l’on propose un traitement adjuvant pour CVB chez le sujet âgé. Des études spécifiques à cette population sont nécessaires, y compris celles évaluant de nouvelles stratégies (néoadjuvantes ?).

     

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF