Médecine générale

Compréhension de l'information médicale : 1/3 des personnes ont des difficultés

Une étude européenne révèle que de nombreux Français ont des difficultés pour comprendre les informations en lien avec leur santé.

  • PeopleImages/istock
  • 12 Jun 2023
  • A A

    La « littératie en santé », ça vous parle ? Définie comme « un concept [qui] représente l’ensemble des compétences et des connaissances permettant à une personne d’accéder aux informations nécessaires à sa santé, de les comprendre, de les évaluer et de les utiliser » par la DREES qui publie des résultats inédits sur le niveau des Français dans ce domaine : en clair, la population française comprend-t-elle globalement bien les informations concernant sa santé ?

    Les résultats montrent que comme souvent en matière de santé, des inégalités existent et fait regrettable ce sont ceux qui ont le plus besoin de soins qui ont le plus de difficultés de compréhension dans ce domaine.

    Un français sur dix éprouve des difficultés de compréhension des informations médicales

    L'étude de la DREES révèle qu'en France 11% des personnes ont des difficultés de compréhension des informations liées à leur santé. Mais certains publics sont bien plus touchés que les autres et comme souvent ce sont les plus fragiles. Ainsi les chiffres montrent que les personnes âgées sont les plus concernées par ces difficultés de compréhension avec un seuil observé partout en France à partir de 75 ans.

    L'enquête montre également que des facteurs sociaux influencent le risque de difficultés comme le fait d'être sans diplôme, d'être immigré ou encore de déclarer un soutien social faible. Mais là où les inégalités sont les plus marquantes c'est en termes de territoire avec une part de personnes en difficultés bien plus élevée dans les DROM : presque 20% en Guadeloupe et allant jusque quasiment 60% à Mayotte.

    La littératie en santé a été évaluée à l'aide du questionnaire internationale HLQ (Health Litteraty Questionnaire) dont le score va de 1 (très grandes difficultés dans la compréhension des informations de santé) à 5 (absence de difficultés). Ont été considérés comme étant en difficultés, toutes les personnes ayant un score inférieur à 3,5. Les résultats proviennent d'une enquête santé menée tous les 6 ans dans les pays de l'Union Européenne nommée EHIS (European Health Interview Survey). La dernière date de 2019.

    Un lien fort entre les difficultés de compréhension et état de santé

    Et les inégalités ne s'arrêtent pas à l'âge, au territoire ou au niveau d'études. L'étude révèle en effet que ce sont les personnes qui ont le plus besoin de soins, qui éprouvent le plus de difficultés de compréhension de l'information en santé... : « environ un tiers des personnes déclarant avoir un état de santé mauvais ou très mauvais ont des difficultés en littératie de la santé » soit 3 fois plus que la population générale, et 11 fois plus que les personnes déclarant avoir un très bon état de santé en France métropolitaine.

    Il existe aussi une association significative entre le niveau de littératie en santé et le fait de déclarer une maladie chronique, d'être atteint d'un handicap ainsi qu'en cas de syndrome dépressif. Pour cette dernière catégorie, le pourcentage de personnes présentant des difficultés monte à 25%, un taux bien plus haut que les 11% de la population générale. Les auteurs précisent que ces corrélations n'indiquent pas une relation de cause à effet mais « elles suggèrent néanmoins qu’il pourrait y avoir un impact direct de la littératie en santé sur la santé ».

    D'autres mécanismes peuvent participer à la relation entre difficultés de compréhension et état de santé : par exemple, certains problèmes de santé détériorant les capacités cognitives peuvent impacter le niveau de compréhension des informations ou certains facteurs peuvent avoir un effet conjoint sur la littératie en santé et sur la santé elle-même, suggèrent les auteurs.  

    Quelle implication en pratique ?

    Que faire de ces résultats ? A l'échelle de la pratique médicale, il semble important en plus de délivrer comme la loi l'oblige une information claire, loyale et appropriée à chaque patient, mais aussi de s'assurer de sa bonne compréhension notamment pour les publics les plus à risque révélés par cette étude.

    Plus globalement, les auteurs concluent que « la littératie en santé ressort comme l’une des dimensions essentielles à prendre en compte pour lutter contre les inégalités sociales de santé en France ».

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF