Photorécepteurs
Et si stimuler votre rétine vous permettait de voir une toute nouvelle couleur ?
Des chercheurs américains ont développé une technique de stimulation de la rétine qui rend possible la vision d’une couleur qui n'est normalement pas perçue par l'Homme.

- Par Geneviève Andrianaly
- Commenting
- EyeEm Mobile GmbH/iStock
Les bâtonnets et les cônes, ce sont les deux types de photorécepteurs possédés par l’œil des êtres humains. Les bâtonnets sont principalement utilisés pour voir dans l'obscurité. Les cônes sont divisés en cônes longs, moyens et courts (L, M et S) en fonction de la longueur d'onde de la lumière qu'ils traitent le plus efficacement. De précédentes recherches ont montré qu'il existait un certain chevauchement dans le traitement de la lumière entre les cônes. Dans une nouvelle étude, publiée dans la revue Sciences Advances, des scientifiques de l'université de Californie à Berkeley (États-Unis) ont voulu savoir ce qu’il se passerait si la lumière n'était traitée que par un seul type de cône, par exemple le M.
Un bleu-vert très saturé a été perçu après la stimulation rétinienne
Pour en avoir le cœur net, l’équipe a utilisé la tomographie par cohérence optique adaptative pour identifier les photorécepteurs M dans une section de la rétine de plusieurs volontaires. "Ces cartes sont uniques pour chaque personne." Elle a ensuite demandé à chaque participant de s'asseoir à tour de rôle devant une petite cible carrée et de se concentrer sur une certaine partie de celle-ci pendant qu'un laser était tiré sur les photorécepteurs M. Une technique que les scientifiques ont baptisé "Oz" en référence aux livres du "Magicien d'Oz".
Selon les résultats, l'activation exclusive des cônes M a permis d'obtenir une couleur qui dépasse la gamme naturelle des couleurs humaines. Dans le détail, les adultes inclus dans les travaux ont déclaré être capables de voir une couleur que les auteurs ont appelée "olo", d'après les lettres correspondant aux chiffres 0, 1 et 0, qui représentent les photorécepteurs L, M ou S. La plupart d'entre eux ont décrit cette couleur comme un bleu-vert très saturé. Par la suite, les chercheurs ensuite ont montré aux volontaires des photographies et des vidéos auxquelles la couleur olo avait été ajoutée, ce qui leur a permis de vivre une expérience visuelle inédite.