Onco-thoracique

CBNPC : le type de fractionnement de la radiothérapie modifie la survie

Dans les Cancers Bronchiques Non à Petites cellules stade I à III, l’analyse en big data sur plus de 150.000 patients permet de comparer la radiothérapie conventionnelle à visée curative qui apparaît supérieure à la radiothérapie hypofractionnée.

  • Dr_Microbe/istock
  • 16 Fév 2022
  • A A

    Les patients atteints d’un CBNPC (Cancer Bronchique Non à Petites cellules) localisé ou localement avancé non-résécable ont une indication de radiothérapie à visée curative dont les modalités sont d’administrer 60-66 Gyen 30-33 fractions.

    Les modalités de radiothérapie et la durée du traitement peuvent être discutées notamment dans le contexte actuel de pandémie Covid-19 où l’on souhaite éviter les déplacements en milieu hospitalier.

    Analyse en big data sur plus de 150.000 patients ayant reçu de la radiothérapie pour un CBNPC I-III

    Une analyse de Big Data du traitement de radiothérapie administré à des patients anglais atteints d’un CBNPC de stade I-III a été réalisée dont les résultats viennent d’être publiés dans le Journal of Thoracic Oncology. L’objectif a été de comparer la survie des patients ayant bénéficié d’une radiothérapie conventionnelle ou d’une radiothérapie hypofractionnée.

    Cette étude a inclus 169.863 patients atteints d’un CBNPC de stade I-III enregistrés dans la base de données nationale anglaise du Public Health England et pour lesquelles les données de survie ont été collectées. Les modalités de radiothérapie suivantes ont été comparées : radiothérapie conventionnelle (60-66Gy en 30-33 fractions) versus radiothérapie hypofractionnée (55Gy en 20 fractions).

    Supériorité de la radiothérapie conventionnelle

    Les résultats sont en faveur de la radiothérapie conventionnelle avec une dose par fraction de 2 Gy et un nombre de séances supérieur à la radiothérapie hypofractionnée

    Un ajustement selon les facteurs pronostics suivants a été réalisé : âge, sexe, stade de la pathologie, comorbidités, chimiothérapie. La médiane de survie du groupe de patients ayant bénéficié d’une radiothérapie hypofractionnée (55 Gy en 20 fractions) a été de 25 mois versus 29 mois dans le groupe de patients traités par radiothérapie conventionnelle (60-66 Gy en 30-33 fractions) avec un HR = 1.16 ; p=0.001.

    En pratique

    Les résultats de cette analyse Big data anglaise encouragent donc le schéma conventionnel. La décision d’hypofractionnement doit donc être prise collégialement et dans des cas précis comme un patient altéré, ou une nécessité de réduire les venues à l’hôpital pour le traitement par exemple.

    Mais le traitement standard du CBNPC de stade I-III par un traitement conventionnel de 6 semaines à la dose de 60-66 Gy avec 2 Gy par fraction doit être sinon privilégié.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF