Pneumologie

Pneumopathies communautaires : trois jours d’antibiotiques seulement !

Un traitement de trois jours par béta-lactamines au cours des pneumonies communautaires stabilisées ne paraît pas moins efficace qu'un traitement de huit jours ou plus, ce qui est habituellement fait. D’après un entretien avec Thierry CHINET.

  • 20 Mai 2021
  • A A

    Une étude française, dont les résultats sont parus en avril 2021 dans le Lancet, a cherché à démontrer qu’une antibiothérapie de 3 jours pouvait suffire au traitement des pneumopathies communautaires non compliquées. Il s’agit d’une étude randomisée en double aveugle. Au total, entre février 2013 et février 2018, 310 patients, issus de 16 centres ont bénéficié de 3 jours d’antibiothérapie par béta-lactamines puis 157 d’entre eux ont reçu 5 jours de placebo et 153 ont reçu 5 jours d’antibiotiques supplémentaires. La température, la fréquence cardiaque et la fonction respiratoire ont été régulièrement évaluées.

    Des critères d’inclusion précis

    Le professeur Thierry CHINET, chef de service de pneumologie et oncologie thoracique à l’hôpital Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt, explique que le raccourcissement de la durée de l’antibiothérapie pour traiter les pneumopathies communautaires moyennement sévères est un sujet récurrent. Il précise que ce travail a montré qu’il est possible de limiter la durée de la prise d’antibiotiques à 3 jours selon certains critères : la pneumopathie doit être communautaire, peu ou moyennement sévère, le traitement initial doit être composé de béta-lactamines, aucune complication ne doit être diagnostiquée, l’état clinique du patient doit être stable après 3 jours, en particulier il doit être apyrétique et avoir une fonction respiratoire et une fréquence cardiaque normales. En cas d’abcès pulmonaire, d’immunodépression ou de légionellose associée, cette prise en charge ne s’applique évidemment pas. Thierry CIHNET souligne que la portée de cette étude est limitée compte-tenu de l’importance de ces critères d’inclusion, mais que ce type de pneumopathie est suffisamment fréquent pour que l’on optimise sa prise en charge.

    Encore des éléments à déterminer pour une recommandation

    Thierry CHINET explique que ces résultats sont pris en compte par les autorités sanitaires mais qu’ils ne peuvent pas encore être à l’état de recommandations. Il rappelle, qu’actuellement, les recommandations européennes préconisent une durée d’antibiothérapies de 8 jours et les recommandations américaines, une durée de 5 jours. En France, la durée moyenne de l’antibiothérapie des pneumopathies communautaires est de 2 à 3 semaines. Pour Thierry CHINET, il est donc important de se poser la question de cette durée de traitement, même si un certain nombre d’éléments sont encore à déterminer pour préciser la sous-population qui peut bénéficier d’une antibiothérapie de 3 jours seulement.

    En conclusion, une antibiothérapie par béta-lactamines de 3 jours seulement semble être efficace pour traiter les pneumopathies communautaires non compliquées mais des critères sont encore à préciser pour décider d’une antibiothérapie très courte, courte ou plus prolongée.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF