Ophtalmologie
Covid-19, confinement et myopie : la double épidémie
La liste des effets collatéraux de la pandémie et des multiples confinements n'en finit par de s'allonger. Parmi eux, l'augmentation nette de la prévalence de la myopie.
- DragonImages/istock
Une étude réalisée par des chercheurs chinois et américains publiée dans le JAMA montre une majoration de la prévalence de la myopie chez les jeunes chinois en 2020 dans les suites du confinement de mai dernier. L'étude qui évalue annuellement depuis 2015, la prévalence de la myopie chez les chinois âgés de 6 à 13 ans de la ville de Feisheng suit 123 000 jeunes.
Une progression de 5 à 27%
En 2020, suite aux 5 mois de confinement, les chercheurs notent un bond de la prévalence de la myopie chez les 6-8ans. Alors que la prévalence plus élevée notée chez les jeunes de 6 ans était de de 5,7% avant 2020, en 2020 elle est de 21,5%, pour ceux de 7 ans on passe de 16,2% à 26,2% et pour ceux de 8 ans de 27,7% à 37,2%.
Chez les jeunes de 9 à 13 ans, une hausse est notée mais sans signification statistique. La cause avancée par les chercheurs pour cette hausse serait que l'état de réfraction des plus jeunes est plus sensibles aux changements environnementaux.
Des limites méthodologiques mais un lien évident entre myopie et confinement
Cette étude prospective avait initialement été conçue pour étudier la prévalence de la myopie chez les jeunes chinois, une pathologie prise très au sérieux dans ce pays où l'on compterait plus de 90% de jeunes atteints à la sortie du lycée. La méthodologie de l'étude ne permet pas de conclure à une relation de cause à effet entre confinement et augmentation de la myopie.
Mais avec le confinement la majoration du temps devant les écrans, la diminution du temps en extérieur, 2 facteurs de risque bien connus de la myopie, semblent être une explication tout à fait plausible à cette augmentation sans précédent de la myopie. A noter également parmi les limites que le test utilisé pour le dépistage de la myopie n'est pas le gold standard et peut présenter des défauts de sensibilité et spécificité.
Prendre soin de ses yeux
Même si l'étude présente des limites méthodologiques, elle constitue déjà un signal d'alerte pour la prise en compte et le suivi de cette possible épidémie parallèle à la pandémie provoquée par le Covid.
Un appel relayé en France par l'association pour l'amélioration de la vue, AsnaV, qui déplore une évolution exponentielle de la myopie suite au confinement et incite les Français via des conseils simples en ligne sur le site internet à placer la santé de leur vue en tête de leurs préoccupations.








