Pneumologie

Tabagisme féminin : une inquiétante augmentation de la mortalité

L’augmentation de la consommation de tabac chez les femmes depuis les années 70 a entraîné une mortalité et une morbidité croissantes par cancer bronchique, BPCO et infarctus du myocarde, dans cette population. Cet impact inquiétant sur la santé des femmes semble continuer de grandir.

  • 19 Déc 2019
  • A A

    Une étude dont les résultats sont parus en novembre 2019, dans l’European Journal de Santé Publique, a cherché à évaluer l’impact de la consommation croissant de tabac chez les femmes depuis 1970. La prévalence du tabagisme féminin a été obtenue à partir d’enquêtes nationales entre 1974 et 2017. Les bases de données obtenues entre 2000 et 2015 concernant le cancer bronchique, les exacerbations de BPCO et l’infarctus du myocarde ont été analysées, ainsi que celles concernant les causes médicales de décès. La mortalité attribuable au tabac a ensuite été calculée.

    Cancer bronchique, BPCO, et infarctus du myocarde en forte hausse chez les femmes

    L’augmentation de l’incidence du cancer du poumon chez les femmes a augmenté de 71% entre 2002 et 2012 et celle des exacerbations de BPCO de 100% entre 2002 et 2015. La prévalence de l’infarctus du myocarde a augmenté de 50% chez les femmes, entre 2002 et 2015 contre 16% chez les hommes. De même, la mortalité par BPCO et cancer du poumon a augmenté de 71% chez les femmes contre 3% chez mes hommes. Ces résultats spectaculaires soulignent l’impact majeur de l’augmentation de la prévalence du tabagisme féminin.

    La responsabilité indiscutable du tabagisme

    Ces résultats suivent la courbe de prévalence du tabagisme depuis les années 1970 avec une augmentation chez les femmes et une diminution chez les hommes. En effet, les résultats de l’étude ont montré que le nombre de décès féminins imputables au tabagisme a doublé entre 2000 et 2014, et que la morbidité la plus élevée a été observée chez des femmes âgées de 45 à 64 ans, ce qui correspond au groupe de femmes qui a commencé à fumer dans les années 70. De plus, il apparait probable que cette tendance va s’accentuer dans les années à venir.

    En conclusion, l’augmentation du tabagisme chez les femmes a un impact majeur sur leur santé et la tendance n’est pas à la baisse. La population féminine doit fortement être dans le viseur des campagnes de sevrage tabagique.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF