Gériatrie

Élémentaire mon cher gériatre ! : une BD pour améliorer avec humour la prise en charge des patients âgés

L'Association des Jeunes Gériatres a créé une bande dessinée qui illustre avec humour les situations cliniques courantes qui nécessitent l'avis d'une équipe gériatrique. Un ouvrage pédagogique et divertissant, à se procurer au plus vite.

  • Halfpoint/istock
  • 15 Mar 2024
  • A A

    « Parce que les gériatres pourraient être davantage sollicités, nous avons traduit en BD, différentes facettes de notre métier ». Voilà ce qui a motivé l'Association des Jeunes Gériatres, une association dynamique de jeunes praticiens passionnés, à créer la bande dessinée « Élémentaire mon cher gériatre ! ».

    On suit avec plaisir les aventures de Tante Rose et ses congénères, confrontés à des situations cliniques fréquentes pour leur âge (environ 80 ans), telles que la confusion, la dépression ou encore un sujet tout à fait d'actualité : la fin de vie. Ils sont accompagnés par le docteur Watson, et son acolyte Holmes, pour mener l'enquête sur les origines de leurs troubles. Et régulièrement, un gériatre en renfort est nécessaire.

    Une manière d'illustrer, tout en humour, quand il est pertinent de contacter une équipe gériatrique et d'en apprendre davantage sur la prise en charge des syndromes gériatriques courants. 

    Mais qu'arrive-t-il à Basket Will ce vieux basketteur qui balade une laisse sans chien ?

    Basket Will, environ 80 ans, a revêtu maillot et short de basket par-dessus ses habits de ville et traîne une laisse sans chien. Le docteur Watson l'a donc fait hospitaliser en gériatrie pour un bilan. On voit le médecin discuter avec la gériatre de son état.

    Alors qu'il craignait une maladie d'Alzheimer, l'experte l'informe qu'un syndrome confusionnel a été diagnostiqué. Il est lié à la prise d'anxiolytiques suite au décès de son chien. Grâce à l'intervention du gériatre, contacté à bon escient par le Dr Watson, cet attachant patient reçoit une prise en charge adaptée et regagne au bout d'une semaine son domicile, en pleine forme, et légèrement amoureux au passage...

    Une BD pédagogique pour (ré)apprendre la gériatrie tout en se divertissant

    Les planche de dessins telles que la confusion de ce brave Basket Will sont enrichies à chaque fois d'une synthèse pratique sur le syndrome gériatrique présenté. Pour la confusion de Basket Will, on (ré)apprend donc au passage comment repérer, prévenir et traiter le syndrome confusionnel. Les jeunes gériatres insistent par exemple sur l'intérêt d'un diagnostic précoce pour traiter au plus tôt les causes et mettre en place des mesures non médicamenteuses, afin de diminuer les symptômes.

    Un mémo rappelle aussi comment éviter, comme le Dr Watson, de confondre confusion et troubles neurocognitifs (TNC). Un indice pour cela : la première débute brutalement alors que les autres s'installent sur plusieurs mois ou années. Ce qui n'empêche pas un réel lien entre les deux : le risque de développer un TNC est majoré après la survenue d'un épisode confusionnel. C'est pourquoi les gériatres rappellent aussi l'importance d'une réévaluation cognitive à distance de l'épisode confusionnel. Et ce n'est là qu'un aperçu de la richesse pédagogique de la BD. 

    Un ouvrage riche d'informations et ... gratuit

    Avec cette BD, les jeunes gériatres espèrent que « vous apprendrez à vous exclamer, chaque fois que nécessaire : « Élémentaire, mon cher gériatre ! ».

    L'ouvrage est commandable en ligne gratuitement, moyennant seulement les frais de port. Il serait donc dommage de s'en priver !

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF