Pédiatrie

Probiotiques : quelle place dans la prise en charge des troubles digestifs de l'enfant ?

De nouvelles recommandations européennes font le point sur l'intérêt, ou non, des probiotiques pour la prise en charge de certains troubles digestifs de l'enfant. Enfin des informations claires et fiables pour les prescrire à bon escient.

  • Andrey_Kuzmin/istock
  • 08 Mar 2024
  • A A

    Quelle place pour les probiotiques dans la prise en charge des troubles digestifs de l'enfant ? Des recommandations européennes ont été mises à jour pour répondre à cette question.

    Elles ont été émises par l'ESPGHAN, la Société Européenne d'Hépatologie et Gastroentérologue et Nutrition Pédiatriques qui déplorait jusqu'alors « une large utilisation des probiotiques malgré l'incertitude concernant leur efficacité et des recommandations discordantes sur leur utilisation ». 

    Les bases pour bien comprendre : qu'appelle-t-on probiotique ?

    Les probiotiques sont définis par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant « des microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ». Seuls ces produits qui ont un effet bénéfique sur la santé peuvent être appelés probiotiques, précise donc le Groupe Francophone d'Hépatologie Gastroentérologie et Nutrition Pédiatriques (GFHGNP).

    Pour autant, en France, les probiotiques sont catégorisés en tant que compléments alimentaires, c'est-à-dire, des « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seul ou combiné ».

    Nouvelles indications et recommandations des probiotiques 

    Pour établir un consensus sur les recommandations, l'ESPGHAN s'est appuyé sur l'ensemble des revues systématiques et/ou méta-analyses, ainsi que les essais contrôlés randomisés publiés qui ont comparé l'utilisation des probiotiques à un placebo ou l'absence de traitement.

    Ils ont ainsi formulé des avis positifs, négatifs ou ni pour ni contre sur l'utilisation de probiotiques dans différentes situations cliniques courantes : prise en charge de la gastro-entérite aiguë, prévention de la diarrhée associée aux antibiotiques, diarrhée nosocomiale et l'entérocolite nécrosante, prise en charge de l'infection à Helicobacter pylori, et prise en charge des troubles fonctionnels de la douleur abdominale et des coliques du nourrisson.

    Le groupe d'experts français, GFHGNP, a synthétisé ces informations pour produire des recommandations pour la population française. Pour chaque indication, la ou les souche(s) recommandée(s) sont mentionnée(s), ainsi que leur posologie et le niveau de preuve associé. Une base pratique et didactique à garder avec pour toute prescription de probiotiques.  

    Une prescription désormais facilitée des probiotiques ?

    Ces nouvelles recommandations rendent désormais plus claire la place des probiotiques pour la prise en charge de certains troubles digestifs de l'enfant. Ceci étant, la prescription n'en est pas encore tout à fait aisée.

    « De nombreux produits ne mentionnent pas le nom du micro-organisme, la ou les souche(s) présentes, leur quantité » souligne la GFHGNP, qui insiste par ailleurs sur l'importance lors de la prescription de nommer la souche ou le produit et non un probiotique étant donné que les recommandations émises concernent des souches spécifiques.

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF