Coeur
Hypertension : ne vous fiez pas aux images sur le net pour prendre votre tension !
La majorité des images en ligne représentant une prise de tension artérielle sont erronées. Ce qui pourrait induire des erreurs lors des mesures faites à la maison.

- Par Sophie Raffin
- Commenting
- Ake Ngiamsanguan/istock
Si prendre la tension artérielle est presque un geste machinal pour les professionnels de la santé, il l’est beaucoup moins pour le grand public. Ainsi, s’il nous est demandé de mesurer notre pression artérielle, nous serons nombreux à avoir le réflexe de regarder sur le net pour voir la marche à suivre.
Mais cela peut nous conduire à l’erreur. Une étude, menée par l’American Heart Association, révèle que seule 1 image en ligne sur 7 montrant comment prendre la tension artérielle est conforme aux procédures recommandées. Les chercheurs qui ont publié leurs travaux dans la revue Hypertension, estiment que ces modèles erronés peuvent contribuer à des erreurs de mesures.
Prise de tension artérielle : seules 14 % des photos sur le net sont exactes
Pour cette étude, l’équipe a effectué une recherche Google le 22 juillet 2024 pour réunir les visuels présentant une mesure de la tension artérielle publiées sur les 11 principaux sites de photos en ligne, dont Adobe Stock, Flickr, Getty Images, iStock, et Shutterstock. 1.106 photos identifiées avec le terme de recherche « prise de tension artérielle » ont été retenues. 63 % d’entre elles étaient prises dans un environnement médical et les 37 % restantes représentaient une mesure faite à domicile.
En observant ces photos, seules 14 % exposaient une prise de tension artérielle exacte. Autre constat : les visuels montrant une mesure à domicile étaient environ trois fois plus précis que ceux présentant un examen réalisé dans un cabinet médical. Les chercheurs ont également dressé la liste des inexactitudes les plus fréquentes sur ces clichés :
- le dos de l’individu n’était pas soutenu (73 %) ;
- l'avant-bras entier ne reposait pas sur une surface plane ou une table (55 %) ;
- en utilisant un dispositif manuel d’auto-pompage au lieu d’un dispositif électronique ou à piles pour le bras (52 %) ;
- les pieds pendaient au lieu d’être à plat sur le sol (36 %) ;
- le professionnel de la santé (23 %) et le patient (18 %) parlaient pendant la prise de mesure ;
- le milieu du bras n’était pas au niveau du cœur (19 %) ;
- les gens avaient les jambes croisées (13 %) ;
- le patient n'était pas assis (5 %) ;
- le brassard était placé sur les vêtements (12 %) plutôt que sur le bras nu.
Voir cette publication sur Instagram
Automesure : comment bien prendre sa tension artérielle ?
Une bonne mesure de la tension artérielle à la maison repose en premier lieu sur l’utilisation des appareils les mieux adaptés. L’Assurance Maladie recommande ainsi de privilégier le tensiomètre électronique de bras (muni d’un brassard adapté à l’épaisseur et à la longueur de votre bras). "Les appareils à placer sur le poignet présentent un risque d’erreur de positionnement plus élevé", explique le site Ameli.
Pour ne pas fausser l’appareil, il est recommandé de ne pas faire d’exercice physique, ne pas fumer, ne pas manger et ne pas consommer de caféine dans les 30 minutes qui précèdent la mesure de la tension.
Lors de la prise de la pression artérielle, il est conseillé d'être installé dans une pièce calme, être assis depuis 3 à 5 minutes et ne pas parler pendant et entre les prises.
Pour une automesure réussie, il faut faire 3 mesures espacées d’une à deux minutes le matin avant le petit-déjeuner et avant d’avoir pris vos médicaments, ainsi que le soir avant de se coucher. Et cela durant trois jours de suite.
Lors de chaque prise, il est demandé de :
- s'assoir sur une chaise, le dos soutenu par le dossier : les jambes ne doivent pas être croisées et les pieds sont posés à plat sur le sol;
- poser le bras nu sur une table. Le milieu du bras est au niveau du cœur;
- placer le brassard sur le bras nu, en respectant le sens indiqué sur l'appareil;
- lancer ensuite l’appareil : pendant la mesure, il ne faut ni parler, ni bouger, ni serrer le poing.