infectiologie

La vaccination HPV étendue jusqu'à 26 ans

  • Manjurul/ istock
  • 11 Février 2026
  • A A

    Suite à l’avis de la HAS, la vaccination contre le HPV est désormais étendue aux jeunes adultes jusqu’à l’âge de 26 ans révolus pour tous ceux n’ayant pas été vaccinés avant 20 ans indépendant de leur orientation sexuelle. Cette extension d’indication intervient à la suite de la recommandation de la Haute autorité de Santé. La priorité demeure toutefois la vaccination des adolescents âgé de 11 à 14 ans.

    Ce rattrapage à tous les jeunes adultes doit permettre de réduire la circulation des virus HPV dans la population générale.

    Les infections à HPV sont à l’origine de 7130 cas de cancer

    Chaque année, les infections à HPV sont à l’origine de 7130 cas de cancer dont 40% sont des cancers du col de l’utérus selon les registres du cancer 2018. Les hommes ne sont par épargnés. En effet un tiers des cancers ont pour origine les virus HPV. On peut citer les cancers de l’oropharynx, de l’anus, du pénis.

    Chez les femmes, outre les cancers du col de l’utérus, les virus HPV sont également impliqués dans les cancers des voies aérodigestives supérieures, de l’anus du vagin et de la vulve.

    Le risque d’infection à HPV perdure tout au long de la vie sexuelle. Chez la femme, environ 50% des cancers du col de l’utérus sont liés à des infections contractées avant l’âge de 20 ans. Un bénéficie de la vaccination est par ailleurs observé indépendamment de l’activité sexuelle.  

    Enfin, l’élargissement de la vaccination permet de viser un autre objectif ; celui d’assurer l’équité des genres et la désexualisation de la vaccination HPV. Avec au final celui de rattraper le retard français. En 2024, seuls 48% des filles et 24, 5% des garçons de 16 ans ont réalisé un schéma complet de deux doses. On est loin des scores de 90% observés dans certains pays nordiques.

     

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.