Onco-Thoracique

CBNPC : un standard en première ligne pour les patients EGFR mutés ?

L’essai FLAURA-2 montre que l'osimertinib, associé à la chimiothérapie à base de sel de platine en première ligne métastatique du Cancer Bronchique Non à Petites Cellules (CBNPC) muté EGFR, peut devenir un des standards de prise en charge.

  • Ilya Lukichev/iStock
  • 05 Décembre 2025
  • A A

    Les résultats de l’essai FLAURA-2 ont été publiés dans le New England Journal of Medicine (NEJM), en même temps que sa présentation orale à l’ESMO 2025 à Berlin mi-octobre 2025. Avec plus de 2 ans de suivi additionnel depuis les premières analyses de survie, les résultats restent encourageants pour favoriser ce standard thérapeutique.

    L’essai FLAURA-2, de phase III, international, en ouvert recrutaient des patients atteints d’un Cancer Bronchique Non à Petites Cellules (CBNPC), mutés EGFR (mutation commune : del19 ou L858R), au stade métastatique sans traitement préalable reçu pour ce stade de la maladie. Les patients étaient randomisés 1:1 soit dans le bras expérimental osimertinib + chimiothérapie soit dans le bras standard osimertinib seul. L’osimertinib était proposé à la dose de 80 mg quotidiennement. La chimiothérapie consistait en un doublet de platine (cisplatine ou carboplatine) associé au pemetrexed. Le l’osimertinib et le pemetrexed était poursuivis en maintenance après 4 cycles en association à la chimiothérapie.

    L’essai FLAURA-2

    FLAURA-2 rapporte une amélioration de l’OS dans le bras osimertinib + chimiothérapie en première ligne métastatique du CBNPC muté EGFR

    Au total 557 patients ont été randomisés, 279 dans le bras expérimental (osimertinib + chimiothérapie) et 278 dans le bras standard (osimertinib en monothérapie).

    La durée médiane de suivi était de 42,6 mois dans le bras expérimental et de 35,7 mois dans le bras standard. La durée médiane d’exposition à l’osimertinib dans le bras expérimental était de 30,5 mois et de 21,2 mois dans le bras standard. Le pemetrexed était en médiane maintenu 8,3 mois au total. Le principal motif d’arrêt du pemetrexed était la toxicité.

    La médiane de survie globale dans le bras expérimental osimertinib + chimiothérapie était 47,5 mois versus dans le bras osimertinib seul de 37,6 mois (HR pour le décès = 0,77 ; [IC95 % : 0,61-0,96, p=0,02]).

    Une tolérance acceptable

    FLAURA-2 nous rassure sur la tolérance acceptable de l’association osimertinib + chimiothérapie en première ligne métastatique du CBNPC muté EGFR.

    Des évènements indésirables toute cause de grade ≥ 3 étaient rapportés dans 70 % des cas dans le groupe expérimental osimertinib + chimiothérapie versus 34 % des cas dans le groupe osimertinib seul. Les évènements indésirables sévères toute cause menant au décès ont été rapportés dans 8 % versus 4 % respectivement dans le bras expérimental versus le bras contrpole. Dans cette cohorte, 5 patients (2 %) versus 2 patients (1 %) dans le bras expérimental et contrôle respectivement sont décédés en lien possiblement avec le traitement reçu.

    Il est à noter en effet dans la publication du NEJM de ces résultats de FLAURA-2 que les courbes de survies globales se croisent vers 16 mois pour donner dans les suites le bénéfice en survie au bras expérimental osimertinib + chimiothérapie.

    Une vigilance accrue doit donc être portée dans la pratique clinique dans la première année en cas d’introduction d’emblée de la combinaison osimertinib + chimiothérapie.

     

    Pour conclure, les résultats de survie globale de FLAURA2 sont très encourageants et incitent à l’utilisation d‘emblée de l’association osimertinib + chimiothérapie en première ligne métastatique du CBNPC muté EGFR, mutation commune. Seulement au moment de la rédaction de cet article, il n’existe pas d’AMM pour cette association à ce stade de la maladie. Le traitement de référence ayant une AMM et un remboursement en première ligne métastatique est l’association amivantamab + lazertinib qui a montré une supériorité en survie globale versus l’osimertinib en monothérapie, malgré une toxicité accrue qui reste un point de vigilance (essai MARIPOSA).

     

     

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.