Partie 1 : Covid, mi-temps, prolongation
ou fin du match
L’émission d’aujourd’hui était prévue, avec ce titre, fin juin, et non pas pour ouvrir une nouvelle saison des Jeudis des Professions de Santé.
Nous n’avions pu la faire en raison de l’indisponibilité de nos prestigieux invités, et c’est une chance… J’aurais sans doute manqué de précision par méconnaissance, à l’époque, de ce virus delta et de ses conséquences : une quatrième vague en cours, et un horizon pas encore très clair.
Quand se terminera cette quatrième vague ?
Le succès surprenant de la vaccination – plus de 50 millions de Français vaccinés avec au moins une dose –, mais le leurre relatif de l’immunité collective ?
Un virus mutant résistant aux vaccins est-il en train de naître au fin fond de contrées où le virus est arrivé bien avant les vaccins ?
Quand peut-on espérer la fin du cauchemar et le retour de la vie normale… ou est-ce un rêve irréaliste ?
Ce sont quelques-unes des questions que nous allons poser à nos deux invités, qui sont parmi les plus belles intelligences que cette pandémie nous aura permis de rencontrer.
Exceptionnels par leurs fonctions et responsabilités.
Exceptionnels par leurs qualités de pédagogues et d’humanité.
Nos deux invités partagent une immense connaissance, au service d’une humilité indispensable aujourd’hui… et réclamée par vos nombreux courriels, qui d’ailleurs les plébiscitent.
Le premier invité, le professeur Didier Pittet, est spécialiste des maladies infectieuses, d’épidémiologie et de prévention du risque infectieux ; tout cela à Genève en Suisse. Mais c’est un épidémiologiste de réputation mondiale. C’est d’ailleurs lui qui a été choisi par Emmanuel Macron pour auditer notre stratégie contre la pandémie. C’est au passage quelqu’un auquel on devrait penser tous les jours puisqu’il est l’inventeur – bénévole – du gel hydroalcoolique !
Le professeur Christian Bréchot, notre deuxième invité, ancien directeur de l'Institut Pasteur et de l’Inserm, est désormais à la tête du Global Virus Network aux États-Unis, une coalition internationale de virologues médicaux dont le but est d'aider la communauté médicale internationale, en améliorant la détection et la gestion des maladies virales. Autant vous dire qu’il connaît bien ce Sars Cov2, et surtout la chasse aux mutants qui est devenue un enjeu crucial pour l’avenir de notre planète.
En partenariat avec :
Animée par :
- Dr Jean-François Lemoine : Médecin Journaliste
- Dr Nicolas Leblanc : Médecin de santé publique en charge des relations avec les professionnels de santé au Groupe VYV
Invité :
- Professeur Didier Pittet














