Vaincre l’AVC
Notre sujet du jour est un vrai problème de santé public, tant pour le coût qu’il représente, que pour les séquelles qu’il provoque : l’AVC, l’accident vasculaire cérébral !
Un Français sur cinq aura un AVC dans sa vie ! Il pourrait être évité dans 80 % des cas ! Une affirmation forte, sous-titre du dernier livre du professeur Amarenco, chef du service de neurologie à l’hôpital Bichat à Paris : « Vaincre l’AVC », aux éditions du Rocher.
L’AVC est la première cause de handicap acquis de l’adulte.
On rappelle toujours les mêmes chiffres effrayants : sur 100 patients victimes d’un AVC, 40 % s’en sortent sans séquelle, 20 % ont des séquelles légères, 20 % ont un handicap permanent, 10 % un handicap très lourd… et 10 % décèdent…
Vaincre l’AVC est un titre particulièrement ambitieux pour une pathologie plutôt marquée par le fatalisme… Pourtant, le Professeur Amarenco est affirmatif. Il a même créé en septembre 2019 un fonds éponyme « vaincre l’AVC » dont le but affiché est de réduire de 80 % ce fardeau de l’AVC.
Ce livre est un formidable témoignage de 40 ans au contact de milliers de malades atteints d’AVC.
Nous ferons ce voyage dans la connaissance de la maladie en trois étapes :
- Reconnaître et soigner un AVC en urgence : une course contre la montre.
- Récupérer d’un AVC ; où là, on abandonne la course contre le temps au profit d’une patience extrême, de tous, soignants, aidants et malades.
- Enfin le retour à la vie à domicile, avec ce que vous appelez le « handicap invisible ».
Invité :
- Pr Pierre Amarenco, chef du service de neurologie à l’hôpital Bichat - Claude-Bernard
Animateurs :
- Dr Jean-François Lemoine
- Dr Nicolas Leblanc : médecin de santé publique en charge des relations avec les professionnels de santé dans le groupe VYV
En partenariat avec :











