La Méthadone
C’est un médicament qui fait partie de la liste des médicaments « essentiels » de l’Organisation mondiale de la Santé, ce qui, dans le langage de l’OMS, signifie offrir un modèle auquel les gouvernements puissent se référer pour établir des listes nationales.
Et pourtant ce médicament – la méthadone – jouit d’une « drôle » de réputation. Pour faire court, il y a ceux pour qui il est essentiel, et nous aurons deux représentants de ces prescripteurs dans notre studio ce soir, et les autres, les plus nombreux, qui font mal la limite de la famille des analgésiques opioïdes et des rumeurs la concernant ; par exemple, il y a quelques mois, un communiqué du CDC américain et une étude du Jama qui conclue : « La surmortalité liée à la consommation de drogues outre-Atlantique a réduit l'espérance de vie des Américains, de plus de trois mois depuis 2000. Et les surdoses liées aux opiacés et à l’héroïne sont en tête des décès imputés aux drogues. »
Mais nous ne sommes pas des Américains et la situation en France n’est pas la même…
Et si tout simplement, on connaissait mal la Méthadone ?…
C’est l’hypothèse retenue pour ce 104e numéro des Jeudis de la Formation.
INVITÉS :
- Le Pr Nicolas Authier, chef du service de pharmacologie médicale du CHU de Clermont-Ferrand et directeur de l'Observatoire Français des Médicaments Antalgiques
- Le Pr Amine Benyamina, chef de service à l’hôpital Paul-Brousse et brillant clinicien spécialisé dans l’addictologie. C’est aussi le Président de la Fédération Française d’Addictologie.











