Rhumatologie

Ostéoporose : intérêt potentiel d’un traitement séquentiel sur la qualité de l’os

Au-delà d’un meilleur résultat potentiel sur la quantité osseuse et la réduction des fractures, un traitement séquentiel associant un agent anabolique suivi d’un agent antirésorptif, améliorerait les paramètres de la qualité de l’os et, en particulier, la corticale au fémur.

  • Kalinovskiy/istock
  • 31 Mai 2021
  • A A

    Dans une analyse post-hoc de l'étude ACTIVExtend, présentée lors du congrès virtuel de l'American Association of Clinical Endocrinology (AACE), les femmes ménopausées souffrant d'ostéoporose qui ont reçu un traitement séquentiel de 18 mois d’abaloparatide (PTHrp) suivi de 24 mois d’alendronate (bisphosphonate) ont moins de fractures vertébrales et de hanche et une meilleure densité osseuse que celles ayant reçu un placebo puis un bisphosphonate.

    Surtout, les paramètres de la qualité osseuse mesurés en densitométrie 3D sont nettement améliorés : alors que les deux groupes de traitement ont des améliorations de l'épaisseur corticale, les femmes qui ont reçu le traitement séquentiel ont une amélioration plus importante de ces paramètres : amélioration de l’épaisseur corticale totale de la hanche (2,32 % vs 1,14 %), de la DMO volumétrique corticale (3,41% vs 1,86%) et de la DMO de surface corticale (5,82% vs 3,0%) (tous p<0,001).

    Une densitométrie 3D

    Ces résultats ont été obtenus grâce à des mesures de densitométrie 3D réalisée sur environ la moitié des femmes. Il s’agit d’une technologie qui utilise des images standard de densitométrie 2D du fémur proximal pour créer un modèle 3D, fournissant des évaluations séparées de l'os trabéculaire et cortical.

    Le traitement séquentiel lors de l’ostéoporose est conforme aux recommandations de différentes sociétés savantes, telles que l'AACE, qui suggèrent d'envisager d'abord un agent anabolique osseux suivi d'un traitement antirésorptif puissant chez certains patients à haut risque.

    Belle amélioration à la hanche

    Entre le début et la fin de l'étude, les patients sous la séquence abaloparatide et alendronate ont eu des gains significativement plus importants de la DMO totale à la hanche par rapport aux femmes qui n'ont reçu que 24 mois d'alendronate (6,42% contre 2,88%, p<0,001).

    Il en a été de même pour la DMO trabéculaire volumétrique de la hanche totale et des sous-régions de la hanche par rapport à l'alendronate seul : amélioration de 6,66% à la hanche totale (IC 95% 4,83-8,50%) et de 8% au col du fémur (IC 95% 6,12-9,88%).

    Un essai randomisé initial PTHrp vs placebo

    L'essai ACTIVE comprenait des femmes ménopausées qui ont reçu 80 μg par jour d'abaloparatide sous-cutané pendant 18 mois (PTHrp), puis 70 mg hebdomadaire d’alendronate (bisphosphonate) lors de la phase d'extension de l'essai pendant 24 mois supplémentaires. Elles ont été comparées à un groupe de femmes ayant reçu un placebo pendant 18 mois, suivi de 70 mg d'alendronate par semaine.

    SI ces résultats sont confirmés, le fait de pouvoir analyser séparément l'os trabéculaire et l'os cortical pourrait aider à guider les options de traitement car les effets des traitements ne sont forcément pas identiques sur ces compartiments. Le tériparatide serait ainsi associé à une augmentation de l'épaisseur corticale et une diminution concomitante de la densité corticale.

    Un pas de plus

    Cette étude permet d’évaluer l’intérêt potentiel de la densitométrie 3D mais elle ne permet pas stricto sensu de comparer un traitement séquentiel avec un traitement par bisphosphonate, ce qui a par ailleurs été fait ailleurs. En effet, alors qu’un groupe a reçu initialement 18 mois de PTHrp, l’autre a reçu un placebo : les durées de traitement anti-ostéoporotique sont donc très différentes et il n’est pas certain que les effets qualitatifs observés en densitométrie 3D soient liés au traitement anabolique.

    La densitométrie 3D est une technologie qui est apparue il y a quelques années et n'est pas encore validée comme examen de l'ostéoporose.

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.