Rhumatologie
Arthrose : faire de l’exercice pour renforcer le cartilage
L'exercice physique doux permet de stimuler les cellules qui composent le cartilage qui deviennent ainsi capables de bloquer les molécules responsables de son inflammation et de sa dégradation.
- yacobchuk/ISTOCK
Il est recommandé aux personnes souffrant d’arthrose de conserver une activité physique douce, en dehors des périodes d’inflammation, comme par exemple, de faire 3 heures de marche hebdomadaire.
Pourquoi faire de l’activité physique améliore l'état articulaire des personnes atteintes ? Des chercheurs de l’université Queen Mary au Royaume-Uni ont trouvé une réponse : l’activité physique stimule des cellules présentes dans le cartilage, ce qui les rend plus capables de bloquer les molécules inflammatoires, largement impliquées dans son inflammation et sa dégradation. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue Osteoarthritis and Cartilage.
Un mécanisme identifié pour la première fois
Lorsque qu’une personne fait de l’exercice, le mouvement modifie la forme du cartilage : elle le malaxe, ce qui améliore la circulation des flux et des substances, un élément majeur pour un tissu qui n'est pas vascularisé.Mais ce n'est pas le seul.
À l'échelle cellulaire, on peut constater que des forces mécaniques agissent sur les cellules qui composent le cartilage. Les scientifiques se sont intéressés aux tissus du cartilage : ils sont composés de structures semblables à des cheveux, appelés cils primaires, qui s'allongent en cas d'inflammation.
Lors d’un mouvement, le cartilage est écrasé : les cellules qui le composent détectent cette déformation et activent la protéine HDAC6. Celle-ci va agir sur les protéines qui composent les cils primaires. A terme, cela permet aux cellules de bloquer l’action des cellules inflammatoires à l’origine de l'aggravation de l’arthrose.
Pour les scientifiques à l’origine de cette étude, ces résultats pourraient permettre de revoir l’approche thérapeutique de l’arthrose grâce à la mécano-médecine. Il s’agit d’utiliser des traitements qui boostent les effets des mouvements mécaniques pour prévenir certaines inflammations.
Pas de traitement curatif
En France, dix millions de personnes souffrent d’arthrose d'après l'Inserm. Pour une majorité d’entre elles, la maladie touche la colonne vertébrale, pour nombre d'entre elles, ce sont les doigts qui sont concernés, mais en réalité, toutes les zones articulaires du corps peuvent être atteintes et en particulier les articulatins portantes. Aucun traitement ne permet à ce jour de soigner la maladie, les médicaments agissent uniquement sur les symptômes.











