Infectiologie

Gastro-entérite : un vaccin protège les nouveaux-nés du rotavirus

Une étude, financée par la fondation Bill et Melinda Gates, atteste de l’efficacité d’un vaccin contre le rotavirus, responsable de gastro-entérites aiguës, lorsqu’il est administré à des nouveaux-nés. 

  • oksun70/epictura
  • 26 Février 2018
  • A A

    Un vaccin antirotavirus pour les nouveaux-nés permettant une prévention précoce de la gastro-entérite, c'est qui a été développé à l'aide d'un financement de la fonction Bill et Melinda Gates.
    Un essai randomisé en double aveugle contre placebo a été conduit en Indonésie sur 1 523 nouveaux-nés et enfants pour évaluer l'efficacité d'un vaccin oral antirotavirus. Les résultats ont été publiés dans le NEJM le 22 février 2018.


    Le rotavirus


    Chaque année en France, 14 000 hospitalisations sont dues à une infection à rotavirus. Ce dernier provoque des gastro-entérites aiguës plus particulièrement chez le nourrisson et l’enfant de moins de cinq ans. Un vaccin existe mais il est administré seulement dans des cas particuliers. L'objectif de l'étude est de mettre au point un vaccin efficace pour prévenir les cas les plus graves chez des nouveaux-nés. 

     

    Une efficacité de 75%...


    Trois groupes ont été formés, le premier a reçu un placebo, le second (des nourrissons) a reçu des doses du vaccin RV3-BB à trois intervalles: 0 à 5 jours après la naissance, à 8 semaines et à 14 semaines. Le troisième (des nourrissons également) a reçu trois injections à 8 semaines, à 14 semaines et à 18 semaines.

    Parmi les 1 513 participants, une gastro-entérite sévère à rotavirus est survenue jusqu'à lâge de 18 mois chez 5,6% des sujets du groupe placebo (28 sur 504), chez 1,4% des sujets du groupe vaccinal néonatal (7 sur 498) et chez 2,7% dans le groupe des enfants (14 sur 511).

    Il s'est avéré que le vaccin était efficace à 75% dans le groupe des nouveaux-nés,comme en témoigne la réponse immunitaire sérique ou l'excrétion de RV3-BB dans les selles. Il l’est à 51% dans le groupe des nourrissons. Si l’on cumule ces deux taux, le vaccin est efficace à 63% pour les enfants de ces deux groupes. 


    ...presque sans aucune invagination intestinale


    Aucun épisode d'invagination intestinale n'est survenu au cours de la période à risque à savoir 21 jours après l'administration d'une dose de vaccin ou d'un placebo. Seul un épisode d'invagination est survenu 114 jours après la troisième dose du vaccin dans le groupe des enfants. Les chercheurs précisent néanmoins que leur éssai n'était pas conçu pour détecter le rsique d'un événement indésirable rare tel que l'invagination intestinale. Par ailleurs ils rappellent que contrairement aux IgG, les IgA ne sont pas transférés par le placenta, et que le système immunitaire d'un nouveau-né peut ne pas générer une réponse sérique significative en IgA après l'administration d'un vaccin oral comme le RV3-BB malgré la preuve de l'efficacité du canlendrier vaccinal néonatal. 


    Un bénéfice considérable pour les pays sous développés


    Protéger les enfants du rotavirus est un enjeu de santé primordial, en particulier dans les pays les moins développés. D’après l’Organisation mondiale de la santé, 527 000 enfants de moins de cinq ans en meurent chaque année. La plupart d’entre eux vivent dans des pays à faible revenu. Les chercheurs concluent leur étude en expliquant que le vaccin RV3-BB est efficace dans la prévention de la gastro-entérite à rotavirus sévère lorsqu'il est administré selon un calendrier néonatal ou infantile, en Indonésie. 

    Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.