Pneumologie
20 ans de suivi de l’asthme sévère cortico-dépendant : un décès sur deux est lié à l’asthme, un sur deux à des complications vasculaires
Pour la première fois, la mortalité de patients asthmatiques sévères sous corticoïdes systémiques au long cours, a été observée sur 20 ans. Parmi les causes de décès, 50% étaient dues à un asthme aigu grave et 50% à des complications vasculaires. D’après un entretien avec Pascal Chanez.
- andriano_cz/epictura
Des patients asthmatiques sévères ont été suivis tous les 4 mois, pendant 20 ans, par les mêmes personnes, ce qui est assez exceptionnel. Les résultats du suivi de cette cohorte sont parus dans l’European Respiratory Journal. En 20 ans, 50% sont décédés. La moitié des décès sont dus à des complications vasculaires chez des sujets qui n’avaient pourtant pas de facteurs de risque vasculaire, en dehors de la corticothérapie au long cours. Pour Pascal Chanez, Hôpital Nord, Marseille, ce n’est pas la cataracte ni l’ostéoporose qu’il faut redouter mais les vascularites, l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral.
Vers d’autres stratégies que la corticothérapie au long cours
Selon Pascal Chanez, la corticothérapie au long cours devrait devenir une exception dans la prise en charge des asthmatiques graves. Les anti-IL5 sont mis à disposition en Europe mais non remboursés en France et les autorités sanitaires sont mal sensibilisées à ce problème. L’asthme sévère est une forme rare d’une maladie fréquente.
En conclusion, ce sont les comorbidités liées au traitement qui tuent les asthmatiques sévères. Il y a donc nécessité absolue d’une prise en charge dans des centres dédiés, avec des alternatives à la corticothérapie générale au long cours.












