Gynécologie
Covid-19, grippe : la vaccination liée à des changements mineurs du cycle menstruel
Une hausse temporaire et légère de la durée du cycle menstruel est observée après l’administration d’un vaccin antigrippal, associé ou non avec le vaccin contre le coronavirus.

- Par Geneviève Andrianaly
- Commenting
- vladans/iStock
"De nombreuses recherches ont établi un lien entre la vaccination contre la Covid-19 et les troubles menstruels. Des données sur l’impact éventuel d’autres vaccins sur la santé menstruelle sont nécessaires pour informer les personnes sur les effets à prévoir et pour répondre aux réticences vaccinales", selon des chercheurs de l'Oregon Health & Science University (États-Unis). Dans une étude, ils ont ainsi voulu évaluer l’association entre la variation de la durée du cycle menstruel et la vaccination contre la grippe, avec ou sans administration concomitante d’un vaccin contre le coronavirus.
Après la vaccination, la durée du cycle menstruel augmente temporairement de moins d'un jour
Pour les besoins des travaux, l’équipe a suivi 1.501 femmes âgées de 18 à 45 ans, qui n’avaient pas eu recours à la contraception hormonale et utilisaient une application pour suivre leur cycle menstruel. La durée moyenne de celui-ci était comprise entre 24 et 38 jours sur trois cycles consécutifs avant la vaccination. Au total, 791 adultes ont reçu le vaccin antigrippal seul et 710 ont bénéficié des vaccins contre la grippe et la Covid-19 le même jour. "Les modifications de la durée du cycle ont été modélisées, en tenant compte de l'âge et de la catégorie d'indice de masse corporelle. Une modification cliniquement significative de la durée du cycle a été définie comme une augmentation de huit jours ou plus. La phase menstruelle au moment de la vaccination (folliculaire ou lutéale) a été évaluée." Les résultats, publiés dans la revue JAMA Network Open, que les personnes vaccinées uniquement contre la grippe ont connu une augmentation moyenne de la durée du cycle de 0,40 jour. Celles ayant reçu les deux vaccins simultanément ont connu une hausse moyenne de 0,49 jour. Selon les auteurs, aucune différence statistiquement significative n'a été constatée entre les deux groupes. Au total, 37 participantes ont fait face à une modification de la durée du cycle d'au moins 8 jours avec le vaccin antigrippal seul et 42 avec l'administration concomitante des deux vaccins.